Pratiquer une recherche intègre et responsable

Ce  guide  est  destiné  à  tous  les  acteurs  de  la recherche, quels  que  soient  leur  appartenance disciplinaire, leur niveau de responsabilité et leur statut. Il vise aussi à répondre aux questions que peuvent se poser les étudiants de master et doctorants sur de  nombreux aspects de leur activité et  à  leur  donner  quelques  pistes  pour la pratiquer  de  manière  responsable.
Le  guide devrait aussi fournir une aide à tous ceux qui sont concernés par la pratique des métiers de la recherche lorsqu’ils rencontrent des manques à l’intégrité scientifique ou sont confrontés à des dilemmes éthiques.
Ce document est appelé à évoluer. Il vise à alimenter la réflexion et ne pourra que bénéficier de l’apport de tous.