Position de la CPU sur l’organisation de la recherche publique en France : Universités et organismes

La CPU a déjà exprimé sa position en matière de relations avec les organismes de recherche nationaux. Cette position doit être précisée dans la perspective d’une réforme structurelle des EPST et de leurs partenariats avec les universités.

Nous tenons à rappeler, au préalable, que nous n’avons pas à nous prononcer sur la structure propre des organismes: l’acquisition des nouvelles compétences de l’autonomie, pour l’ensemble des universités françaises et des EPSCP, modifie la nature du partenariat avec les organismes nationaux, avec d’évidentes implications sur le fonctionnement et le rôle respectif de tous les partenaires du système de recherche, mais la position de la CPU ne doit porter que sur la nature des partenariats et sur la clarification des rôles de chacun.