Les échanges économiques entre l'Hôpital et l'Université dans le cadre des CHU

La Conférence des Présidents d’Université a demandé à ce qu’une étude s’attache à identifier, autant que faire se peut, la nature, les modalités et l’ampleur des échanges économiques qui ont lieu entre les deux types d’institutions, CHR et Universités, dans le cadre de l’activité des CHU. Une première étude, de nature qualitative, a été effectuée sur un site choisi à titre d’exemple, le CHU de Nancy, et a donné lieu à la rédaction d’un rapport remis à la CPU en février 2004. Cette première étape a permis de mettre en relief les différents types de transfert observables et d’identifier les domaines couverts par les échanges entre Université et CHR. Dans une deuxième étape, le travail s’est poursuivi avec pour objet d’étudier de façon approfondie et quantitative certains transferts identifiés comme particulièrement importants.