Guide des bonnes pratiques en matière de fondations partenariales et universitaires

La diversification des ressources propres est un processus déjà engagé dans les universités. Les fondations universitaires ou partenariales et le fonds de dotation sont de nouveaux outils permettant d’initier de nouveaux projets d’intérêt général, d’attirer de nouvelles sources financières pour les universités tout en fédérant de multiples acteurs tant publics que privés : entreprises, collectivités locales, fondations, anciens diplômés, parents des diplômés. Ce guide des bonnes pratiques résulte d’une collaboration inédite entre la CPU et ses partenaires, désireux d’apporter d’abord aux présidents d’Université et plus largement a leurs équipes en charge de recueillir des ressources propres, des informations et la présentation de bonnes pratiques déjà engagées dans les établissements membres de la CPU et extérieurs. L’édition de cet ouvrage répond ainsi à l’un des objectifs fixé par la mission même de la CPU : accompagner les universités dans leur évolution vers plus d’autonomie et de responsabilités.