De la culture à l'Université 128 propositions

Lors de l’installation de la Commission Culture et Université en juinþ2009, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a fixé le cadre et les attendus de ce qui allait être notre travail durant près d’une année. Ce sont ce cadre et ces attendus qui ont inspiré la présentation en sept chapitres de cet ouvrage. C’est pourquoi, en tête de chaque chapitre, figurent en rappel des extraits du discours inaugural de la ministre, éclairant ainsi les propositions et préconisations qui sont ici présentées. Nous avons également choisi de rapporter au cœur de ces sept chapitres des éléments issus des différentes réunions de travail de notre commission. Il nous est apparu que, posés ainsi, ces textes permettaient de comprendre comment nos discussions ont été habitées de nos accords, de nos convictions, mais aussi de nos oppositions, l’art, la culture, le savoir relevant de sujets qui, chaque fois, ont mis en effervescence les passions et les engagements de chacun d’entre nous.