Contribution de la CPU aux assises de l'ESR

La voix de la Conférence des présidents d’université est singulière parce qu’elle est, de par la loi, la structure représentative des présidents d’université élus ; ils ont donc la responsabilité de représenter la diversité de leurs établissements et des communautés qui les composent. La CPU n’a pas vocation à produire un catalogue de mesures qui s’imposeraient dogmatiquement à l’ensemble des établissements ou à s’exprimer sur des sujets sur lesquels elle ne serait pas en mesure de refléter un point d’équilibre dans lequel peuvent se reconnaître l’ensemble de ses membres, ou la majorité d’entre eux. L’expression de cette diversité et de cette richesse nécessite un temps important de concertation et de travail collectif entre les chefs d’établissements qui composent la CPU.