Avis de la CPU sur l'orientation active et l'admission post-bac

La loi du 10 août 2007 rend obligatoire la pré-inscription à l’université. La mise en œuvre de cette pré-inscription doit être effective à la rentrée 2008-2009. La pré-inscription comprend d’une part une procédure permettant au candidat d’exprimer un ou plusieurs vœux et d’autre part un dispositif d’information et d’orientation.

Une circulaire d’application de la loi prévoit que la procédure de recueil et de traitement des vœux des candidats pour l’accès aux différentes filières de l’enseignement supérieur se ferait avec l’application Admission postbac.

L’orientation active a été conduite à titre expérimental dans 67 universités pour la rentrée 2007-2008. L’application « Admission Postbac », outil utilisé à l’origine dans l’académie de Nantes puis pour les candidatures de 2007 dans les académies de Poitiers, Nice, Lille, doit permettre une meilleure utilisation des places disponibles dans l’enseignement supérieur, tant pour les filières sélectives que non sélectives.

Conçu au départ pour les filières sélectives en tant qu’instrument d’expression des choix, il a été adapté afin de permettre aux universités d’intégrer le processus d’orientation active. Des développements sont en cours afin d’interfacer CIELL2-produit utilisé par les IUT- et « Admission postbac ».