Élection présidentielle et élections législatives 2022 : Orientations et Propositions de « France Universités »

L’élection présidentielle des 10 et 24 avril et les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 donnent l’opportunité à France Universités de formuler, à l’attention de l’ensemble des candidates et candidats, des propositions fortes en matière de recherche et d’innovation, de formation, de vie étudiante pour l’université et au service de la Nation.

La préparation d’un nouveau quinquennat présidentiel et d’une nouvelle législature, dans un contexte particulier de bouleversements liés à la pandémie que nous continuons d’affronter, est pour l’ensemble des actrices et des acteurs de notre pays un moment privilégié pour tirer des bilans et se projeter vers l’avenir. Nos universités entendent y tenir leur place et faire connaître leurs attentes. C’est l’objet des orientations et propositions formulées par France Universités à l’attention des candidats et des organisations politiques.

France Universités, qui rassemble les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, représente, à travers les dirigeantes et dirigeants de ces établissements, plus d’1,7 million d’étudiants et 200 000 personnels. Son rôle est de porter la voix des universités dans le débat public, d’être force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics français, européens et internationaux (gouvernement, parlement, collectivités territoriales), des associations d’élus, des institutions publiques, et des acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques.

France Universités entend être actrice de la transformation du paysage de la recherche, de la formation et de la vie étudiante. Elle formule dix grandes propositions, qu’elle entend détailler, instruire et accompagner, sur les ambitions que les universités sont en mesure de réaliser, et sur les moyens d’y parvenir.

Ces propositions portent sur la jeunesse et les étudiants, qu’il s’agit d’accompagner et de faire réussir dans les études supérieures, avec de meilleures conditions d’études. Elles portent sur la recherche, avec l’objectif de redevenir une grande nation scientifique. Elles ont aussi pour but d’anticiper et de réussir grâce à l’université les transitions qui nous attendent : transformation numérique, transition énergétique et environnementale, évolution de la recherche et de la formation en santé, renforcement des liens entre science et société.

Pour y parvenir, France Universités propose l’instauration d’une nouvelle relation de confiance entre l’Etat et son Université, avec un réel investissement dans l’Enseignement supérieur et la recherche.