Biographies

François BAYROU

Né le 25 mai 1951 à Bordères dans les Pyrénées-Atlantiques, François Bayrou est agrégé de lettres classiques. Il a été ministre de l’Education nationale puis ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’insertion professionnelle (1993-1997) et garde des Sceaux, ministre de la Justice (2017). Député des Pyrénées-Atlantiques entre 1986 et 2012, il a également présidé le conseil général de ce département de 1992 à 2001 et a siégé au Parlement européen de 1999 à 2002. Il est maire de Pau depuis 2014. Il préside le Mouvement démocrate (MoDem). Le 3 septembre 2020, il a été nommé Haut-Commissaire au Plan par le Président de la République.

Sarah BILOT

Sarah Bilot est diplômée d’un master en politique sociale à Sciences-Po Grenoble et est engagée pour favoriser la participation citoyenne de jeunes depuis près de 10 ans. Elle est actuellement déléguée générale d’Animafac. Le réseau Animafac s’engage depuis 25 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes, en connectant les associations entre elles.  L’association œuvre pour multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiant·e·s, dans l’espace public afin d’encourager un esprit de participation, renouveler et renforcer l’esprit démocratique et créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

Aurélien BROSSARD

Actuellement Vice-président Étudiant de l’université de Poitiers et co-référent Vie de campus pour la CEVPU. Auparavant, élu au Conseil d’administration de l’université de Poitiers et membre de multiples associations étudiantes. Étudiant diplômé d’un master de Biologie cellulaire et génétique et actuellement inscrit en licence de philosophie.

Pierre-André de CHALENDAR

Diplômé de l’ESSEC et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l’Energie et des Matières Premières au Ministère de l’Industrie.

Pierre-André de CHALENDAR entre en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan. Il occupe ensuite les postes de Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général pour le Royaume-Uni et la République d’Irlande de 2000 à 2002, il a été nommé en 2003 Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment.

Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, il est nommé Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 puis Président-Directeur général en juin 2010, fonction qu’il exerce jusqu’en juin 2021. Depuis juillet 2021, Pierre-André de Chalendar est Président du Conseil d’administration de la Compagnie de Saint-Gobain.

Pierre-André de Chalendar est par ailleurs administrateur de BNP Paribas et de Veolia ainsi que et Vice-Président d’Entreprises pour l’Environnement, qu’il présida de 2012 à 2015.

Depuis juillet 2017 il est co-président de La Fabrique de l’industrie et Président du Conseil de surveillance de l’ESSEC depuis février 2019.

Carole DELGA

Après des études universitaires en administration territoriale l’Université de Toulouse 1 Capitole et à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, elle intègre la fonction publique territoriale. Attachée territoriale, elle rejoint la Mairie de Limoges en 1994 en tant que chargée du patrimoine historique et archéologique de la ville. En 1998, elle devient directrice du Syndicat des eaux de la Barousse, puis, en 2005, directrice adjointe de l’aménagement du territoire de la Région Midi Pyrénées où elle occupera également la fonction de chargée de mission auprès du directeur général adjoint chargé du pôle aménagement du territoire, développement économique et développement durable. Après des mandats de maire et de députée, élue au premier tour, ainsi que des fonctions ministérielles, elle devient en 2016 la première présidente de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En juin 2021, elle est réélue. Le 9 juillet 2021, elle est élue présidente des Régions de France.

Elise HUILLERY

Élise Huillery est professeur à l’université Paris‐Dauphine et chercheur affilié au laboratoire J‐PAL (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), au LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques), et à l’EUDN (European Development Network). Elle est une ancienne élève de l’école des Hautes études commerciales (HEC) et obtient en parallèle une licence et une maîtrise de philosophie de l’université Paris IV, ainsi que le master Analyse et politique économiques de l’École d’économie de Paris. Elle obtient son doctorat en sciences économique de l’École d’économie de Paris, puis effectue une année de post‐ doctorat au J‐PAL. Elle est ensuite Assistant Professor au Département d’économie de Sciences Po. Elle participe de manière régulière à des émissions d’économie sur France Culture, France Info et France Inter. Ses recherches portent sur les déterminants de la pauvreté et des inégalités notamment en Afrique et en France, et sur les politiques publiques permettant de les réduire. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics de nombreux pays, ses travaux ont pour objectif d’évaluer l’impact de politiques sociales dans les domaines de l’emploi, la santé, et l’éducation, à destination des publics défavorisés.

Karine LACOMBE

Karine LACOMBE est une spécialiste des maladies infectieuses dont la pratique clinique, l’enseignement et la recherche portent principalement sur le VIH et les hépatites chroniques. Le Dr Lacombe a fait ses études de premier cycle à l’Université des sciences de Grenoble (Université Joseph Fourier).

Elle est diplômée de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie à Paris et a effectué son clinicat à l’hôpital St Antoine, à Paris, et à l’hôpital St André, à Bordeaux.

En 2006, elle a obtenu son doctorat en épidémiologie sur la co-infection VIH / hépatite B et les déterminants de l’évolution de la fibrose hépatique. Elle est devenue maître de conférence – praticien hospitalier en maladies infectieuses en 2007. L’enseignement est l’un de ses principaux centres d’intérêt et, outre l’enseignement aux étudiants en médecine dans diverses universités françaises, elle a participé et organisé plusieurs ateliers d’enseignement en Asie, en Europe de l’Est et en Afrique. Parmi ses publications récentes figurent les résultats d’essais sur la coinfection par le VIH et l’hépatite C ainsi que sur l’histoire naturelle et l’histoire du traitement de l’hépatite B chez les patients infectés par le VIH. Depuis mars 2020, elle est profondément impliquée dans la gestion de la crise du Covid-19. Elle occupe actuellement un poste de professeur à la faculté de médecine de la Sorbonne et est chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital St Antoine, à Paris.

Marylise LÉON

Marylise Léon est secrétaire générale adjointe de la CFDT depuis le congrès de Rennes de juin 2018. Elle est notamment responsable de la coordination de la politique d’action revendicative, des questions d’emploi, de lutte contre la pauvreté, ainsi que des relations intersyndicales.

Elle a intégré la commission exécutive confédérale en juin 2014, en tant que secrétaire nationale en charge notamment de l’évolution des règles du dialogue social, de la politique du développement durable, des politiques industrielles, et de la coordination en matière de RSE et de gouvernance d’entreprise. Issue de la fédération Chimie Energie dont elle a été secrétaire fédérale, elle a exercé la fonction de responsable sécurité et environnement dans l’industrie.

Maria LEPTIN

Professor Maria Leptin is the President of the European Research Council (as from 1 November 2021).

Prior to that, Professor Leptin served as Director of EMBO from 2010-2021. She also established a research group in Heidelberg at the European Molecular Biology Laboratory (EMBL). The group studies the mechanics of shape determination during development. 

After completing her studies in mathematics and biology at the University of Bonn and the University of Heidelberg, Professor Leptin worked for her PhD at the Basel Institute for Immunology, Switzerland (1979-1983) studying B-lymphocyte activation under the supervision of Fritz Melchers.

In 1984 she moved, as a post-doctoral fellow (1984-1987) to the Laboratory of Molecular Biology (LMB), Cambridge, UK, where she started her research on the embryonic development of Drosophila, joining the laboratory of Michael Wilcox. This work laid the foundations for her future work in the field of molecular morphogenesis. In 1988, she was appointed as staff scientist at the same institution. As visiting scientists in Pat O’Farrell’s lab at the University of California, San Francisco (UCSF) she began her work on gastrulation which became the core of her research interests at the Max Planck Institute for Developmental Biology in Tübingen, Germany, where she worked as group leader (1989-1994).

In 1994, Maria Leptin became Professor at the Institute of Genetics, University of Cologne, Germany, where she still leads a research group. She spent sabbaticals as a visiting Professor at the École Normale Supérieure, Paris, France (2001) and as visiting scientist at the Wellcome Trust Sanger Institute, Hinxton, UK (2004-2005).

Professor Leptin is an elected member of EMBO, the Academia Europaea and the German National Academy of Sciences (Leopoldina), and an Honorary Fellow of the Academy of Medical Sciences.

Valérie MASSON DELMOTTE

Valérie Masson-Delmotte est une paléo-climatologue française, diplômée de l’Ecole Centrale de Paris. Spécialisée dans l’étude des climats passés et futurs, elle est directrice de recherche au CEA au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement. Elle a écrit de nombreux ouvrages pour le grand public, jeune et moins jeune, afin d’expliquer les connaissances scientifiques sur l’évolution du climat, et sur ses impacts.

Elle est actuellement membre du Haut Conseil pour le Climat (HCC) et co-présidente du groupe no 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Pierre MOSCOVICI

Pierre Moscovici est Premier président de la Cour des comptes depuis le 3 juin 2020.

Titulaire d’un DEA de macroéconomie approfondie et d’un DEA de philosophie, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il intègre la Cour des comptes comme auditeur à sa sortie de l’ÉNA (promotion Louise Michel), le 1er juin 1984.

Devenu conseiller référendaire, il est nommé en mai 1988 conseiller technique au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et du sport. En septembre 1990, il devient chef de service de la modernisation du service public et du financement au Commissariat général du Plan.

Député européen depuis juillet 1994, il est élu député du Doubs en juin 1997 et nommé ministre délégué chargé des affaires européennes la même année. Il occupe ensuite les fonctions de représentant des autorités françaises à la Convention sur le traité constitutionnel européen.

Ayant réintégré la Cour en novembre 2002, il devient conseiller maître en 2003. Il est à nouveau élu député européen en juillet 2004 et assure les fonctions de vice-président du Parlement européen.

Redevenu député du Doubs en juin 2007, réélu en juin 2012, il préside notamment la communauté d’agglomération du pays de Montbéliard entre 2008 et 2012, année où il est nommé ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur.

Il a été commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’union douanière du 1er novembre 2014 au 30 novembre 2019, avant de réintégrer la Cour.

Pierre Moscovici est professeur affilié à Sciences Po Paris et professeur invité à l’Université Columbia de New-York et au Collège d’Europe à Bruges.

Jordan POTHAIN

Jordan Pothain, 27ans, sportif de haut niveau et étudiant à l’université Grenoble Alpes depuis 2012. 

Titulaire d’une licence STAPS et d’un DU en Préparation Mentale, actuellement en 2e année à l’école de Kinésithérapie de Grenoble, cursus interrompu durant 2 ans pour la préparation et le report des JO de Tokyo.

Côté sportif, spécialiste du 200m et 400m Nage Libre, il a intégré l’équipe de France en 2015. 8 fois Champion de France depuis 2016, double olympien 2016 et 2020, finaliste Olympique au 400m en 2016, plusieurs fois finaliste mondial et européen, et vice-champion du monde en relais en 2016.

Pascale SENELLART-MARDON

Pascale Senellart est directrice de recherche au CNRS. Diplômée de l’Ecole Polytechnique, décroche un doctorat de Physique Quantique de l’université Paris 6 en 2001. Après deux courts contrats post-doctoraux dans des laboratoires industriels, elle rejoint le CNRS où elle lance une activité de recherche à l’interface entre les nanotechnologies, la physique atomique et l’optique quantique. Son équipe explore l’interaction lumière matière dans le régime quantique. Ce faisant, elle a développé  des composants permettant de générer des photons un par un de façon très efficace – composants aujourd’hui commercialisée par la société Quandela dont elle est co-fondatrice. P. Senellart enseigne la physique quantique à l’Ecole Polytechnique et à l’Université Paris Saclay. Elle a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2014 et le grand prix Mergier-Bourdeix de l’académie des sciences en 2021.

Bruno SPORTISSE

Bruno Sportisse est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées (Ingénieur général des ponts). Il a un doctorat en mathématiques appliquées et une habilitation à diriger les recherches en géophysique. Après avoir créé et dirigé de 2000 à 2008 un laboratoire de R&D sur la simulation numérique de la pollution atmosphérique et les risques industriels, conjoint entre EDF et l’Ecole des Ponts, il a été directeur du transfert et de l’innovation d’Inria de 2008 à 2012. De 2012 à 2014, il a été conseiller « Innovation, numérique » de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche (Genevieve Fioraso) puis Directeur de cabinet adjoint de la Ministre déléguée à l’Innovation, aux PME et à l’économie numérique (Fleur Pellerin). Il a notamment piloté l’élaboration du plan interministériel “Une nouvelle donne pour l’innovation”, dont le lancement de la French Tech était une mesure phare. En 2014, il a rejoint comme Directeur général délégué une ETI française du textile médical, Thuasne, dont il a engagé la transformation digitale. Il a ensuite créé une startup fondée sur l’intelligence artificielle appliquée au secteur de l’innovation et du VC, Skopai. En 2018, il a été missionné par les Ministres Bruno Lemaire, Mounir Mahjoubi, Florence Parly et Frédérique Vidal pour proposer une implémentation d’une Agence européenne pour l’innovation de rupture, qui s’est matérialisée via la création de l’EIC, pour le scale-up des startups technologiques européennes.

En juillet 2018, il a été nommé PDG d’Inria, l’institut national des sciences et technologies du numérique.

Frédérique VIDAL

Avant d’être nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal était présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS), depuis 2012.

Titulaire d’une maîtrise de biochimie à l’Université Nice Sophia-Antipolis, d’un DEA à l’Institut Pasteur, et d’un doctorat à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, elle y est recrutée en tant que maître de conférences en 1995.

Frédérique Vidal était, depuis 2004, professeure des universités en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, à l’UNS.

Elle y a par ailleurs occupé la fonction de directrice adjointe du département des sciences de la vie, de 2007 à 2009, a été nommée assesseur à la recherche auprès du doyen de la faculté, puis directrice du département dès 2009.

Elle était auparavant responsable des stages, puis directrice adjointe du magistère de pharmacologie.

Membre extérieur du conseil scientifique régional de l’Inserm de 1999 à 2003, Frédérique Vidal est membre du jury du master de virologie de l’ UPMC-Paris Diderot-Institut Pasteur depuis 2004. Elle a été coresponsable du projet européen Tempus sur la mise en place du LMD dans les Balkans, de 2006 à 2009.