Accueil

Congrès des 50 ans de la Conférence des présidents d'université

50 ans au service des Universités

La Conférence des présidents d’université (CPU) fête cette année son 50ème anniversaire. Le 13 janvier 2022 constitue l’événement phare de cette année particulière.

Créée par décret du Premier ministre, Jacques Chaban-Delmas, et du ministre de l’Éducation nationale, Olivier Guichard, trois années après la loi Faure qui a fait renaître les universités, la Conférence est l’instance nationale consultative représentant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Présidée à ses débuts par le Ministre lui-même, c’est dans la continuité de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 qu’elle devient une association reconnue d’utilité publique, dont la présidence est désormais assurée par un président ou une présidente d’université.

Le rôle de la CPU est de porter la voix des universités dans le débat public et auprès des pouvoirs publics français et européens – gouvernement, parlement, collectivités territoriales et associations d’élus, institutions publiques, et des acteurs économiques, sociaux, culturels et médiatiques.

Les membres de la CPU sont avant tout des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs convaincus qu’une science libre et qu’un accès aux connaissances sont des éléments essentiels et non négociables de toute démocratie, qui garantissent des droits humains fondamentaux dont chacune et chacun devrait bénéficier partout. Elle est déterminée à affirmer les valeurs d’universalité, de tolérance et d’ouverture aux autres.

Dès l’origine, la Conférence inscrit dans son identité l’affirmation de l’autonomie des universités, fidèle en cela à la logique qui les a créées. Elle démontre ainsi sa capacité à être un levier de transformation du paysage de la recherche, de la formation et de la vie étudiante.

Le Congrès de la CPU sera l’occasion de réaffirmer le rôle des universités, qui forment l’essentiel des jeunes générations aux connaissances issues de la recherche, à la méthodologie de recherche, qui sont le lieu de l’indispensable brassage international et interdisciplinaire, qui sont aussi les mieux placées pour défendre la liberté académique et pour éveiller les esprits, dans les transformations de notre société pour faire face aux défis planétaires. Les universités doivent ainsi renforcer leurs engagements et responsabilités vis-à-vis de la société et des générations futures.