« Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société »
Communiqués de presse Evénements

« Les universités et l’innovation, agir pour l’économie et la société »

=> => => => PROGRAMME – INSCRIPTIONS – INFORMATIONS <= <= <= <=

La permanence de la crise économique mondiale amène les Etats à s’interroger sur le degré de  performance de leur système d’innovation. Ainsi, la formation et la recherche se retrouvent-elles placées  au cœur même des débats sur la dynamique de la compétitivité par l’innovation.

Les réformes engagées depuis plus d’une dizaine d’années et celles en cours dans le monde visent toutes à développer des dispositifs permettant d’accroître les activités de transfert et d’innovation. Le programme Horizon 2020 de l’Union européenne s’inscrit précisément dans cette stratégie.

En France, depuis la loi de 1999 sur l’innovation et la recherche, une prise de conscience croissante du caractère stratégique de l’innovation, au croisement de la politique de soutien à la recherche et de la politique industrielle, a conduit les gouvernements à engager une série de mesures visant à renforcer la valorisation de la recherche publique et les transferts de savoir entre le monde académique et le tissu industriel. Plus récemment, des investissements d’avenir ont ainsi été élaborés et mis en place pour fédérer les divers acteurs (universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, Instituts Carnot, SATT, IRT…), ou pour améliorer les mécanismes de financement (crédit d’impôt recherche, ANR, BPI…).