Vie étudiante : les Crous au plus proche des besoins étudiants
On en parle

Vie étudiante : les Crous au plus proche des besoins étudiants

Bourses sur critères sociaux, ticket restaurant universitaire, aide à la recherche du premier emploi, carte étudiante européenne, « Izly », nouveau système de paiement sur les campus, portail « etudiant.gouv.fr » : voici quelques-unes des actions des Crous en cette rentrée 2016, mises en avant dans un dossier de presse récemment publié.

Créés en 1955, les 28 Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) veillent, aux côtés des universités, à mettre en place pour les étudiants des conditions de vie et d’études optimales. Régi par l’article L822-1 du code de l’Education, le réseau des œuvres universitaires ont notamment pour mission « d’assurer aux étudiants une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Il assure une mission d’aide sociale et concourt à l’information et à l’éducation des étudiants en matière de santé. Il favorise leur mobilité ».

Le dossier de presse met aussi en avant les grands chantiers mis en œuvre à la rentrée 2016, comme les deux nouvelles résidences à Aix-Marseille-Avignon, les festivals de rentrée à l’université de Picardie Jules-Verne et en Corse, l’ouverture de résidences étudiantes par le Crous Lille-Nord-Pas de Calais, ou encore la naissance de (S)pace, un lieu multiservices à l’université de Montpellier.

Consultez le dossier de presse du Cnous

Universités et Crous : des liens de complémentarité

La CPU et le Cnous poursuivent l’objectif commun d’offrir aux étudiants, français et internationaux, un accueil et un accompagnement lisibles et compréhensibles. Pour cela, ils articulent leurs actions avec celles des autres acteurs de la vie étudiante, notamment les collectivités territoriales, et les conçoivent à partir des besoins et des attentes des étudiants eux-mêmes.
    Le 26 mai dernier, lors du colloque annuel de la CPU « Campus en mouvement » à l’université d’Orléans, la CPU et le CNOUS avaient signé un accord-cadre. L’objectif : renforcer leurs relations et adapter leur partenariat aux mutations et dynamiques actuelles de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Crédit photo : service communication de l’université Nice Sophia Antipolis