Tribune

Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 ODD

La CPU, la CGE et la CDEFI publient une tribune intitulée « Urgence climatique : universités et grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ». Tous les établissements membres des conférences sont invités à s’y associer via leurs réseaux de communication internes et externes.

Ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions que nous avons déjà engagées depuis de nombreuses années.

Dans un contexte de mobilisation forte des étudiant(e)s et des médias, il nous est apparu important de rappeler les enjeux que représentent le climat et les ODD (Agenda 2030) pour notre communauté et les défis auxquels nous devons répondre. A titre d’exemple, dans la continuité du projet « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat», The Shift Project lance l’Appel « Pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques ».
    Les conférences n’ont pas souhaité s’associer au contenu de ce texte qui ne s’inscrit ni dans l’agenda 2030 de l’ONU, ni dans les stratégies nationales pour un développement durable préexistantes. Elles expliquent dans le texte ci-joint leurs engagements.