Universités à la Une - Mardi 24 juin 2014
Vie des universités

Universités à la Une - Mardi 24 juin 2014

Avignon : Rencontres Recherche et Création
    Le Festival d’Avignon et l’Agence Nationale de la Recherche s’associent pour organiser, les 9 et 10 juillet, les « Rencontres Recherche et Création », dans le cadre de l’Année de la Création initiée par l’Alliance Athéna.
    Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR. L’organisation de ces rencontres dans le cadre des ateliers de la pensée  sera l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création et les publics, et d’unir émotions et savoirs.
    Lire l’article

Grenoble : Une galaxie active offre un regard nouveau sur l’environnement d’un trou noir supermassif.
    Bien connaître et pouvoir anticiper/modéliser la dynamique des galaxies est un enjeu crucial de l’astrophysique et de la cosmologie. Une équipe internationale d’astronomes comprenant un chercheur de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG CNRS/UJF) a observé un phénomène aussi inattendu qu’étrange dans l’environnement du trou noir supermassif présent au centre de la galaxie active NGC 5548. Les chercheurs ont détecté un flot de matière et de gaz s’échappant rapidement des régions proches du trou noir et bloquant environ 90% du rayonnement X qui en provient.
    Lire l’article

Bourgogne : Les nouvelles cuvées 2013 du Domaine de l’Université sont arrivées !
    Lire l’article

Université d’Artois : Des « énigmes scientifiques » pour développer le goût des sciences des collégiens
    En partenariat avec le conseil général du Pas-de-Calais, une nouvelle action pédagogique a été mise en place à l’université à destination des collégiens. Pour cette opération baptisée « Les énigmes scientifiques », 186 élèves de classe de 4ème issus de 11 collèges autour de Lens ont cherché à résoudre, avec leurs professeurs de sciences et des doctorants de l’université d’Artois, des énigmes telles que « Le crime était presque parfait mais les sciences s’en mêlent », « Meurtre à l’usine Smarties, les chercheurs mènent l’enquête » ou « Des substances qui nous contrôlent : pas possible ! ».

L’IAE Saint-Etienne designe pour Hermès
    Hermès, a choisi le Master Culture et Management du Design de l’IAE Saint-Etienne pour réaliser les vitrines de la collection d’automne 2014 de son magasin de Lyon.
    Lire l’article

Vidéo : La COMUE Centre Limousin Poitou-Charentes : pour la création d’une université européenne
    Les universités et les écoles d’ingénieurs publiques situées dans les trois régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes, ont décidé de constituer une Communauté inter-académique d’Universités et d’Etablissements (COMUE) en application des dispositions de la loi du 22 juillet 2013 sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.
    Voir la vidéo

Photo de la semaine :

Dix projets de création d’entreprises portés par des lauréats étudiants ou jeunes diplômés, âgés de 20 à 26 ans, ont été sélectionnés pour la première édition des prix « PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ». A cette occasion, le Président de la République les recevra, vendredi 20 juin, à l’Elysée, en présence de Benoît Hamon et de Geneviève Fioraso.

Voir l’article