Universités à la une !
Ça se passe dans nos universités : après la Revue de Presse et la veille de la CPU, la Conférence des présidents d’université vous propose, chaque mardi, une sélection d’actualités.
Des ateliers de découverte du monde de l’archéologie auprès d’un groupe d’enfants âgés de 10 à 15 ans ont été mis en place par trois étudiantes en licence professionnelle Métiers de l’Archéologie de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) dans le cadre de leur projet tuteuré : lire l’article
Une collection d’objets mathématiques, devenus pour l’occasion des objets d’art, appartenant à l’Université de Franche-Comté (UFC) est actuellement présentée au musée du Temps à Besançon : lire l’article
Bulli Tour Europa – 10 000 km à travers l’Europe de l’Est : un « road trip journalistique » de cinq mois pour deux jeunes diplômés de l’Université de Strasbourg, partenaire de ce projet : lire l’article
Réaliser une machine capable d’analyser les données utilisées dans l’étude du Boson de Higgs, c’est l’objet du concours ouvert à tous « Higgs boson machine learning » challenge organisé de mai à septembre par une équipe interdisciplinaire de physiciens d’ATLAS et d’informaticiens, du LAL (Université Paris Sud et CNRS/IN2P3), du LRI (Université Paris Sud et CNRS), de l’INRIA, de Royal University University College et de ChaLearn : lire l’article
Des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 ont présenté des œuvres sur lesquelles ils ont travaillé tout au long de l’année avec des médiateurs culturels du musée, le 17 mai, au Musée des Beaux-Arts de Lyon lors de la 10ème édition de la Nuit Européenne des musées : lire l’article
Vidéo de la semaine
Les Bulles de savon, sujet de thèse de Louis Salkin de l’Université Rennes 1 : 1er prix du jury de la 8e édition de Sciences en cour[t]s, réalisés par des doctorants qui préparent leur thèse dans des laboratoires de Rennes Métropole : lire l’article
Photo de la semaine
1er prix du concours photo « Mon séjour en un déclic » dans la catégorie «étudiants français», organisé par l’Université d’Orléans : lire l’article