« The Conversation France » : 3 ans d’expertise universitaire et d’exigence journalistique
On en parle

« The Conversation France » : 3 ans d’expertise universitaire et d’exigence journalistique

Depuis trois ans, « The conversation France » éclaire le débat public grâce à des analyses indépendantes, issus d’experts, et en particulier d’enseignants-chercheurs.

Formidable opportunité pour les universités et leurs chercheurs de valoriser l’expertise universitaire auprès du grand public tout en éclairant des sujets d’actualité, The conversation France a publié depuis ses trois ans d’existence plus de 6000 articles sur des thématiques variées : Politique et société, culture, science et tech, international, santé etc. Dans tous les domaines, les docteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs sont mis à contribution pour donner leur avis d’expert. Modèle unique de collaboration entre journalistes et experts, The Conversation a la volonté de faire entendre la voix des chercheurs dans le débat public.

Structure à but non lucratif, garantissant l’intégrité et l’indépendance journalistique, The Conversation propose une ressource gratuite et sans publicité commerciale. Elle vit grâce aux financements d’institutions universitaires, de dons et de subventions. Publiés sous licence libre (Creative Commons), les articles peuvent être republiés dans les médias nationaux mais également internationaux, grâce au réseau The Conversation. Les universitaires et chercheurs francophones peuvent ainsi voir leur expertise mieux diffusée à l’international.

En trois ans, de nombreuses universités se sont associées au média en tant que membres fondateurs ou membres associés, portant aujourd’hui à 14 le nombre d’universités associées à The Conversation, en plus de la CPU, membre fondateur depuis 2015 : Sorbonne Université, Université de Lorraine, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Université Paris Nanterre, Université Paris Saclay, Université Sorbonne Paris Cité, Aix-Marseille Université, Université Clermont Auvergne, Université de Montpellier, Université de Strasbourg, I-site Université Lille Nord Europe, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Université Paris-Dauphine.

A l’occasion de son anniversaire, The Conversation publie « 3 ans de conversation, 2015-2018 : l’actu vue par les chercheurs » qui regroupe les sujets d’actualité de ces trois dernières années sur des thèmes variés : du Brexit au bien-être animal en passant par le coût du tabagisme pour les entreprises, la science dans son intégralité est abordée dans cette publication.

Suivez l’actualité de The Conversation

Engagez-vous pour The Conversation