
TechPourToutes lance sa plateforme digitale grâce au mécénat du groupe La Poste
TechPourToutes, programme dédié à la féminisation des métiers du numérique, lauréat de France 2030, annonce le lancement de sa plateforme digitale techpourtoutes.io, clé de voûte de son déploiement prévu fin 2025. Développée grâce au soutien du groupe La Poste, premier grand mécène de TechPourToutes, cette plateforme poursuit un triple rôle au service de ses différents publics : informationnel, relationnel et serviciel. A travers le financement de cette action emblématique, le groupe La Poste donne corps à son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le numérique.
Une plateforme au coeur de l’écosystème TechPourToutes Pilier du déploiement opérationnel du programme, la plateforme TechPourToutes a été conçue pour créer des passerelles entre les différents acteurs de la féminisation du numérique et assumer ainsi pleinement la vocation du programme de « faire écosystème ».
La première version qui vient d’être mise en ligne a pour premier objectif informationnel de faire connaitre les filières et métiers du numérique et de promouvoir le programme auprès des jeunes femmes potentielles bénéficiaires, d’impliquer l’écosystème institutionnel, académique et associatif des partenaires du dispositif mais aussi de solliciter le soutien des entreprises aussi bien que des particuliers. Elle permet dès à présent aux jeunes femmes qui le souhaitent de se pré-inscrire au programme dont les premières actions débuteront à la fin de l’année 2025.
Cet outil numérique porte une ambition relationnelle forte au service de communautés de lycéennes, d’étudiantes et d’alumnae qui pourront interagir, s’entraider et s’apporter le soutien dont elles manquent parfois au sein de leur entourage direct. Dans leurs espaces réservés, l’ensemble des bénéficiaires pourra accéder à des ressources dédiées, s’inscrire aux services mis en place dans le cadre du parcours proposé, se connecter avec des mentors et des recruteurs, et bien plus encore.
La plateforme est appelée à évoluer, avec l’activation progressive des espaces privés pour les bénéficiaires et l’ensemble des parties prenantes du programme, prévue dans les mois à venir.
Des briques servicielles sont également prévues sur cette plateforme, par exemple un outil de recherche des initiatives locales en matière de sensibilisation aux sciences, au numérique et/ou au développement de compétences, un conseiller d’orientation virtuel ou encore un jobboard à destination des bénéficiaires du programme.