Communiqués de presse Evénements

Sommet Mondial des Universités 2011 : Besançon les 28, 29 et 30 avril 2011 - Dijon les 5, 6 et 7 mai 2011

Préambule :

Après Sapporo 2008, Turin 2009 et Vancouver 2010, la France accueille cette année le Sommet Mondial des Universités.
    Sous forme de 2 rencontres successives qui se dérouleront à Besançon – Franche-Comté (Sommet des Étudiants), les 28, 29 et 30 avril 2011, et à Dijon – Bourgogne, les 5, 6 et 7 mai 2011 (Sommet des Recteurs et Présidents d’université).
    Ces manifestations exceptionnelles pensées comme une véritable Agora des universités et des établissements d’enseignement supérieur, seront l’occasion d’une réflexion sur le thème « Développement durable et Société de la Connaissance : quelle structuration et coopération pour les universités du XXIème siècle ? »
    Une réflexion globale conjuguant les aspirations et les initiatives des différentes parties responsables et concernées (étudiants, chercheurs, établissements d’enseignement, élus).

Problématique :

Par leur rôle moteur dans le développement de la société, de l’économie et de la culture, et dans un contexte de mondialisation, les universités et établissements d’enseignement supérieur, bien au-delà de leur mission de production de savoir, et de transmission de la connaissance, sont désormais de véritables acteurs de l’économie et de l’évolution sociétale. lls participent ainsi directement à l’aménagement des territoires et s’organisent de plus en plus en réseaux globalisés, ouverts sur le monde entier. Ces relations avec leurs homologues des cinq continents se traduisent par la volonté affi rmée des organisateurs de ce Sommet de l’ouvrir, pour la première fois, à tous les pays.
    Symboliquement, la Conférence des présidents d’université a d’ailleurs demandé à l’UNESCO d’ouvrir les travaux.

Programme général :

De par des liens plus étroits avec l’univers socio-économique, de nouvelles responsabilités académiques, éthiques et morales, viennent enrichir le rôle et l’action de l’université, propices à bâtir les fondations de la construction d’une société de la connaissance en harmonie avec un développement durable nécessaire.
    Face à cet enjeu stratégique, le Sommet Mondial s’articulera, tant à Dijon qu’à Besançon, autour de 3 thèmes :
    – Réseaux et coopération : « U – niversités et territoires » ;
    – Mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs ;
    – Dématérialisation, immatériel et numérique.

Les sommets sont dédiés à la nation japonaise.

Sommet Mondial des Universités / Sommet des Étudiants
    Besançon les 28, 29 et 30 avril 2011
    Université de Franche-Comté

Sommet Mondial des Universités / Sommet des Recteurs et Présidents