Evénements

Séminaire CPU : sciences participatives, enjeux et perspectives

Quels sont les enjeux et les perspectives des sciences participatives pour les établissements ? Suite à la signature en mars dernier de la Charte des sciences et recherche participatives, la CPU organise le 15 novembre prochain un séminaire dédié à ces questions.

Les sciences participatives constituent aujourd’hui une démarche souvent indispensable à la collecte d’une grande quantité de données qui permettent de renforcer les activités de recherche, d’enseignement, d’expertise et de diffusion de la Science.

C’est pourquoi, la CPU, consciente de la portée du sujet, a signé en mars dernier la Charte des sciences et recherche participatives et organise dans ses locaux un séminaire sur les enjeux et les perspectives des sciences participatives le 15 novembre 2017 de 10h00 à 12h30 en Salle de conférence, 103 Boulevard Saint Michel, 75005 Paris.

Ce séminaire permettra d’engager la réflexion sur plusieurs questions : quels sont les apports et les limites des sciences participatives ? Quels processus d’élaboration et d’évaluation ? Quelles modalités d’actions dans nos établissements ?  Quelles questions éthiques et juridiques posées ?

Un exposé introductif sera proposé par François Houllier, président de l’Université Sorbonne Paris-Cité et auteur du rapport sur « les sciences participatives en France » dès 10h.

Suivront deux tables rondes permettant aux intervenants et au public d’échanger sur la diversité des approches face aux sciences participatives ; un second temps sera consacré aux apports et à la mise en œuvre des sciences participatives dans les institutions.

Ouvert à la communauté universiataire

Mercredi 15 novembre 2017
    10h-12h30
    Conférence des présidents d’université
    103 Boulevard Saint Michel, 75005 Paris
    Salle de conférence
    Retrouver le programme complet de la matinée.

Pour vous inscrire à ce séminaire, merci de bien vouloir contacter Marine LOPES, marine.lopes@franceuniversites.fr

En savoir plus sur les sciences participatives : http://www.sciences-participatives.com/