Séminaire annuel des Vice-présidents recherche
On en parle Vie des universités

Séminaire annuel des Vice-présidents recherche

Le réseau des vice président-e-s recherche des établissements d’enseignement supérieur et de recherche se réunissait pour son séminaire annuel de rentrée, les 26 et 27 août  à l’université de Strasbourg.

Au cours de ces journées, plusieurs sujets ont été traités qui engagent les universités et les organismes de recherche dans une stratégie scientifique partagée. Les thématiques retenues concernent principalement les politiques de site, la coopération internationale, les grands équipements scientifiques, les mobilités enseignement supérieur/organismes de recherche, les outils partagés entre établissements concernant la gestion des UMRs. De nombreux intervenants représentants les universités, les organismes de recherche ou le ministère sont intervenus.

Lors de la première matinée, les présidents du CNRS, Alain Fuchs et de l’INSERM, Yves Levy et Pierre Valla, adjoint au Directeur général de la Recherche et de l’Innovation sont intervenus aux cotés de Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg et de Guy Cathelineau, président de la commission recherche et innovation de la CPU, sur les enjeux et leviers des politiques de site. Cette matinée était présidée  par Pascal Gente, vice président recherche et innovation de l’Université de Bretagne Occidentale(UBO), animateur du réseau.

Photo : Université de Strasbourg