Commissions / Comités Evénements

Santé étudiante

Colloque Santé des étudiants à l’Université : quels partenariats pour quelle politique ?

Les Mardi 11 et mercredi 12 décembre a eu lieu à Paris un colloque sur la Santé des étudiants autour du thème : « quels partenariats pour quelle politique? ».

Il a été co-organisé par la CEVPU et l’ADSSU, avec le soutien de la CPU.

Le colloque a rassemblé 140 participants et a notamment permis à la Députée Valérie Rosso-Debord d’exposer ses propositions sur le sujet.

Vous pouvez retrouvez le programme du colloque ainsi que des vidéos de la première journée.

Conclusions

La Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des étudiants vice présidents d’université (CEVPU) et l’Association des Directeurs de Services de Santé Universitaire (ADSSU) ont tiré les conclusions de ce colloque qui a réuni plus de 150 participants, et a pu souligner l’importance d’une politique de santé concertée à l’université, construite avec les étudiants, en partenariat étroit avec les structures universitaires (Sumpps, Suaps, services handicap, etc.) et les acteurs extérieurs (Crous, Mildt, Anaem, etc.) afin de prendre en considération la diversité des publics étudiants accueillis.

Les bonnes pratiques exposées (étudiants relais santé, etc.) ont été saluées par l’ensemble des participants, tout comme le débat consécutif à l’exposé du rapport sur la vie étudiante de Mme Rosso-Debord, députée de Meurthe et Moselle.

Ces conclusions communes, dans le contexte de la mise en œuvre de la loi LRU, mettent à nouveau en évidence la nécessité de renforcer les structures universitaires en charge de la santé des étudiants, avec les étudiants, et leurs partenaires, dans le prolongement des propositions affirmées lors du chantier ministériel sur l’amélioration des conditions de vie étudiante.