Réseaux universitaires : l’annuaire de la CPU vient de paraître

Réseaux universitaires : l’annuaire de la CPU vient de paraître

Pour la première fois, la Conférence des présidents d’université édite l’annuaire des réseaux universitaires : un ouvrage destiné à présenter les réseaux qui constituent la communauté universitaire et avec lesquels la CPU collabore au quotidien. A travers ce guide, elle met à disposition de tous ceux qui le souhaitent les contacts et les coordonnées des partenaires incontournables de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les réseaux universitaires « représentent et veillent aux intérêts de la communauté universitaire ». Ils « jouent parfois un rôle moteur » et lui « insufflent une dynamique », indique Jean-Loup Salzmann, dans l’édito de l’annuaire.

Insertion professionnelle, formation, recherche, innovation, vie étudiante, gouvernance, numérique, développement durable, Europe et International, juridique, communication : les responsables des réseaux mettent en œuvre, sur leur champ de compétence, les politiques définies par leur établissement dans le cadre de leur autonomie.

Et la CPU a vocation à être le « réseau des réseaux » car « elle fonde les actions politiques qu’elle construit sur l’expertise de ces réseaux, dont certains participent activement aux commissions et comités » de la CPU.

Elle a donc identifié une cinquantaine de réseaux, qui « mutualisent leurs expériences et entretiennent de solides partenariats au sein de la Maison des universités où la CPU et l’AMUE leur proposent une adresse physique, de même que des facilités logistiques (salles de réunion, de travail, assistance…) ».

Après la première « journée des réseaux », organisée en mai 2014 par la CPU, cet « annuaire doit permettre de poursuivre cet élan, d’identifier et de rendre hommage à celles et ceux qui font l’Université d’aujourd’hui et de demain ».

Pour obtenir l’annuaire des réseaux, vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : communication@franceuniversites.fr

NB : La liste des réseaux figurant dans l’annuaire n’est pas exhaustive et ne comporte que les réseaux qui ont répondu à la sollicitation de la CPU à la date de publication.