Commissions / Comités

Recommandations de la CPU sur l’Institut européen de technologie (IET)

L’Institut européen de technologie (IET) a sélectionné fin 2009 trois premières « Communautés de la connaissance et de l’innovation » (Knowledge and Innovation Community, ou CCI/KIC) sur la lutte et l’adaptation au changement climatique (Climate KIC), sur les énergies durables (InnoEnergy) et sur la future société de l’information et de la communication (KIC EIT-ICT-labs).

Les communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI/KICs) s’inscrivent dans la stratégie de l’Union européenne en matière d’innovation et visent particulièrement à renforcer le triangle de la connaissance (éducation, recherche et innovation). Les communautés sont co-financées par l’ ’Union européenne et les différents partenaires : universités, organismes de recherche, entreprises et collectivités territoriales qui se structurent en maillage autour de centres de colocation (ou nœuds) locaux.

Le programme de recherche et d’innovation poursuivi s’échelonne sur une longue période (de 10 à 15 ans) afin de garantir des perspectives à moyen/long terme aux partenaires, et sur des thématiques inter-disciplinaires. Les KICs ont pour objectif de définir une vision cohérente d’une économie « durable ».

Elles ont pour ambition de lancer et de coordonner de nouveaux grands projets intégrés de recherche et d’innovation dans leur thématique, et de développer des programmes de stratégies d’investissement à long terme, ainsi que des outils d’aides à la création d’entreprises innovantes et aux PME.

L’Institut Européen de Technologie (EIT) conduit la stratégie globale des CCI/KICs et envisage d’en sélectionner une nouvelle chaque année.