France Universités présente dix propositions pour défendre la liberté académique
Communiqués de presse

France Universités présente dix propositions pour défendre la liberté académique

France Universités : date de publication

Dans un contexte mondial de menaces croissantes contre la liberté académique, France Universités dévoile, ce mercredi 15 octobre 2025, dix propositions issues du rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique » rédigé par Stéphanie Balme et présenté lors du congrès de France Universités, « Et pourtant, elle tourne ! Que ferait la société sans la science ? ».

Le rapport « Défendre et promouvoir la liberté académique – Un enjeu mondial, une urgence pour la France et l’Europe », réalisé à la demande de France Universités par Stéphanie Balme, a été remis ce mercredi 15 octobre 2025 à Lamri Adoui, président de France Universités, dans le cadre du congrès « Et pourtant, elle tourne ! Que ferait la société sans la science ? », organisé à l’Université Sorbonne Nouvelle.

Depuis de nombreuses années, France Universités se mobilise sur le sujet : prises de position publiques, organisation de colloques et de conférences, mais aussi plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Dans cette continuité, et dans un contexte de remise en cause croissante de la liberté académique, Manuel Tunon de Lara, alors président de la Conférence des présidents d’université (aujourd’hui France Universités), a commandé en 2022 ce rapport, aujourd’hui publié.

France Universités choisit de porter dix propositions prioritaires qui guideront son action de plaidoyer en France et en Europe. Ces actions visent à consolider le cadre juridique de la liberté académique, à renforcer les actions au sein des établissements, à porter le sujet dans le débat public et à renforcer la diplomatie scientifique en la matière.

Cette démarche s’inscrit dans un contexte inquiétant : dans de nombreux pays, y compris en démocratie, des scientifiques subissent des pressions, des menaces, des procédures-bâillon, voire des poursuites pénales. Ces atteintes, parfois à l’initiative d’acteurs politiques ou économiques, fragilisent la production d’une recherche indépendante et affaiblissent les fondements démocratiques des sociétés. Or, le travail et les découvertes scientifiques bénéficient à chacune et chacun et sont un bien commun indispensable.

Les dix propositions en faveur de la liberté académique constituent désormais une feuille de route pour France Universités, qui les portera devant les décideurs politiques, la communauté universitaire, les acteurs économiques, ses homologues européens et internationaux ainsi qu’auprès des citoyens.

En initiant ce mouvement, France Universités réaffirme son ambition : faire de la France un pays de référence pour la défense et la promotion d’une science libre.

Les dix propositions que portera France Universités :

  1. Inscrire la liberté académique dans la Constitution
  2. Renforcer les sanctions contre les procédures-bâillon
  3. Instaurer un régime autonome de protection des sources pour les chercheurs et enseignants-chercheurs
  4. Réaffirmer la protection fonctionnelle des chercheurs et enseignants-chercheurs
  5. Lier liberté académique et sécurité des recherches menées
  6. Valoriser la liberté académique au niveau national
  7. Promouvoir une culture de la liberté académique dans la société
  8. Renforcer la liberté académique au niveau européen
  9. Intégrer la liberté académique à la diplomatie scientifique française et européenne
  10. Soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs menacés dans le monde

 

 

Lamri Adoui, président de France Universités : « Ce rapport, initié par Manuel Tunon de Lara et rédigé par Stéphanie Balme, guidera l’action de France Universités pour la défense de la liberté académique. Le Bureau de France Universités a fait de cette lutte une priorité de son mandat. Ce rapport extrêmement documenté et conduit rigoureusement sur la base de la démarche scientifique est précieux pour nous dans un contexte d’atteintes intolérables à la liberté académique. Nous demeurerons engagés pour une recherche libre et indépendante, face à toute forme d’oppression ou de censure. »

Stéphanie Balme, directrice du CERI : « Face à la dégradation préoccupante de la liberté académique dans le monde, y compris en Europe et en France, cette étude propose des solutions concrètes et des pistes d’innovation institutionnelle à bâtir avec la société civile, afin de faire émerger une véritable culture de la protection de la liberté académique, un droit qui concerne tous les citoyens dans une société démocratique. »

 

117
membres
2 millions
d'étudiants
3000
laboratoires de recherche
86
prix Nobel