Rapport d’activité 2018 de la CPU : une année riche, rythmée par de grands rendez-vous

Rapport d’activité 2018 de la CPU : une année riche, rythmée par de grands rendez-vous

Distribué dans le cadre du colloque annuel de la CPU les 21 et 22 mars à l’Université Bretagne Sud, le rapport d’activité de la CPU est dès maintenant consultable en ligne. Témoignage de la richesse et de la diversité de l’activité de la CPU en 2018, année marquée notamment par la thématique européenne, par la première application de la plateforme Parcoursup issue de la loi ORE, par la concertation sur la réforme de la Licence, ou encore par la discussion du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, ce document est l’œuvre de l’équipe permanente de la CPU.

Le rapport 2018 est structuré en deux parties :

– La première met en avant le fonctionnement de la CPU. On y trouve les temps forts organisés par la CPU tout au long de l’année : le colloque annuel « L’Europe des universités », le concours « Ma thèse en 180 secondes », le séminaire « Outre-mer, terres d’union » consacré aux universités ultramarines, l’Université d’été 2018 de la CPU dédiée aux enjeux des grandes avancées scientifiques et technologiques, les deux colloques sur les désordres de l’information du 15 février et du 16 octobre.

– La seconde partie détaille l’activité de chaque commission et comité, dirigé par une présidente ou un président d’université. On compte huit commissions « Formation et insertion professionnelle », « Recherche et innovation », « Moyens et personnels », « Vie étudiante et vie de campus », « Relations internationales et européennes », « Questions de santé », « Questions juridiques », « Regroupements et politiques de sites » ; et quatre comités, « Transition écologique », « Numérique », « Europe », « Communication et attractivité des universités ».

En filigrane, ce rapport dessine liens entretenus au quotidien par la CPU avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, et la société civile dans son ensemble.

« La référence à l’autonomie, dix ans après la loi LRU, est importante. La CPU y consacrera son colloque annuel en 2019 », peut-on lire dans l’édito du document. C’est justement ce à quoi réfléchissent en ce moment même les présidents et présidentes d’université réunis à l’Université de Bretagne Sud pour le colloque annuel 2019 de la CPU.