Que cesse enfin le bizutage à l’université !

Malgré les efforts constants de sensibilisation faits par les établissements, la Conférence des présidents d’Université (CPU) a appris que certaines associations étudiantes contrevenaient encore au respect le plus élémentaire des personnes en pratiquant le bizutage. La CPU rappelle qu’elle condamne fermement ces pratiques et invite les associations étudiantes à la plus stricte vigilance. Nous ne pouvons accepter que des pratiques illégales et dégradantes puissent encore avoir cours dans le cadre de journées d’intégration.

La confiance entre les responsables d’établissement et les associations étudiantes risque de s’en trouver affaiblie.

Dès lors que les faits sont avérés, les sections disciplinaires des établissements et la justice doivent jouer leur rôle.

La CPU et les établissements membres continueront de sensibiliser les associations étudiantes et leurs responsables pour éviter toute dérive pouvant s’apparenter à du bizutage. Le respect et la sécurité de tous sont les conditions impératives pour que nos campus universitaires demeurent des lieux d’épanouissement intellectuel et personnel.