Publication des premiers résultats de l’OVE
On en parle

Publication des premiers résultats de l’OVE

Le 10 décembre 2013, l’Observatoire national de la Vie Étudiante (OVE) a publié les premiers résultats de son enquête triennale, à laquelle 41 000 étudiants ont répondu. La CPU est très satisfaite de la parution de ces résultats qui résulte d’un travail mené en étroite collaboration.

La CPU a en effet contribué à la reformulation et à la précision de certaines questions de l’enquête telle qu’elle avait été menée en 2010, afin de rendre les données plus facilement lisibles et exploitables par les décideurs publics au niveau national. Elle a également favorisé la diffusion du questionnaire auprès des établissements afin d’obtenir un panel de réponses large et représentatif. Enfin, depuis un an, la CPU fait partie du conseil de l’OVE et participe ainsi aux orientations stratégiques des travaux de l’observatoire.

Les Présidents d’université souhaitent disposer d’outils permettant une meilleure connaissance des conditions de vie et d’étude des étudiants, dans un souci de réussite, d’épanouissement et d’amélioration de ces conditions. L’enquête de l’OVE national va dans ce sens, de même que les enquêtes plus fines conduites par les observatoires locaux, dans les universités, en fonction des contextes propres à chaque territoire.

La CPU, notamment à travers sa commission vie de l’étudiant et questions sociales, va se saisir de ces résultats afin d’alimenter ses réflexions en matière d’adaptation des politiques publiques et continuera à travailler avec l’OVE afin d’affiner encore davantage les résultats et d’éviter toute conclusion caricaturale et stigmatisante pour l’ensemble des étudiants français.