Prix du roman des étudiants : le concours est lancé
On en parle

Prix du roman des étudiants : le concours est lancé

Pour la seconde fois, France culture et Télérama lancent le Prix littéraire du roman des étudiants. En mars prochain, un roman français sera choisi par un jury composé entièrement d’étudiants.  Ce prix est l’occasion d’encourager et de soutenir les jeunes qui aiment lire, critiquer et partager autour d’un livre.

Devant le succès de l’édition 2014, le prix du roman des étudiants France-Culture-Télérama est reconduit cette année. Un nouveau jury cent pour cent étudiants devra choisir parmi une liste de dix romans parus entre septembre et janvier de l’année écoulée.
    Les étudiants auront donc la lourde charge de départager plusieurs romans. Les cinq premiers romans de cette liste sont :
    – « Tram 83 », de Fiston Mwanza Mujila, aux Editions Métailié ;
    – « L’amour des forêts », d’Eric Reinhardt, aux Editions Gallimard ;
    – « Le météorologue d’Olivier Rolin », aux Editions du Seuil/Paulsen ;
    – « La tristesse de la terre », d’Eric Vuillard, aux Editions Actes Sud ;
    – « Plus rien que les vagues et le vent », de Christine Montalbetti, aux Editions P.O.L.
    Les cinq autres romans seront sélectionnés parmi les livres de la rentrée littéraire de janvier 2015 par un pré-jury composé de journalistes de France Culture et Télérama et de personnalités du monde de la culture.

Les étudiants appelés à devenir jurés
    De 18 à 30 ans, tous les étudiants aimant lire sont invités à faire partie du jury en envoyant la critique du dernier roman qu’ils ont lu, par écrit (1500 signes) ou par vidéo (une minute maximum) avant le 9 janvier 2015 à communication@telerama.fr. Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur les chaînes Youtube du Roman des étudiants.
    Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama à travers toute la France.  Le prix sera remis en mars 2015, en présence du lauréat.

Maylis de Kerangal, lauréate 2014
    L’année dernière, c’est Maylis de Kerangal qui avait été lauréate du prix pour son livre Réparer les vivants, paru aux Editions Verticales en janvier 2014. « C’est un prix qui me touche particulièrement. […] Ce qui m’a frappée lors des rencontres avec les étudiants en librairies, c’est la manière dont ils interrogeaient l’écriture des livres. J’ai eu le sentiment qu’ils saisissaient le roman dans son angle littéraire », a-t-elle indiqué dans une vidéo mise en ligne par Télérama.