Prix du roman des étudiants : en route vers la troisième édition
On en parle

Prix du roman des étudiants : en route vers la troisième édition

Fort de son succès, le prix du Roman des étudiants revient cette année pour une troisième édition. Un nouveau jury d’étudiants de toute la France métropolitaine, élargi cette année aux DOM TOM et aux étudiants étrangers francophones, va récompenser un roman parmi une sélection de 10 ouvrages parus entre septembre 2015 et janvier 2016.

« Mobiliser, sur un même projet étudiant, écrivains et libraires, c’est une représentation joyeuse de l’avenir. On en a bien besoin !» indique Sandrine Treiner, directrice de France Culture.
    Pour la troisième fois, France Culture et Télérama lancent le Prix littéraire du roman des étudiants : l’occasion d’encourager des jeunes qui aiment lire, critiquer et partager autour d’un livre.
    Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a fait part de son souhait de donner « une nouvelle impulsion à ce Prix qui donne la possibilité aux étudiants de vivre une expérience enrichissante et passionnante ».

Les étudiants auront donc la lourde charge de départager plusieurs romans. Les cinq premiers romans de cette liste sont :

– « Un amour impossible » de Christine Angot ;
    – « Titus n’aimait pas Bérénice » de Nathalie Azoulai
    – « La cache » de Christophe Boltanski
    – « Entre deux il n’y a rien » de Mathieu Riboulet
    – « D’après une histoire vraie » de Delphine de Vigan

Les cinq autres romans seront sélectionnés parmi les livres de la rentrée de janvier 2016 par un pré-jury composé de journalistes de France Culture et Télérama et de personnalités du monde de la culture.

Le prix sera remis à la fin du mois de mars 2016.

Les précédentes éditions avaient permis de récompenser Eric Reinhardt en 2015, pour « L’Amour et les forêts », et en 2014, Maylis de Kerangal pour « Réparer les vivants ».

Les étudiants appelés à devenir jurés

De 18 à 30 ans, tous les étudiants aimant lire sont invités à faire partie du jury en envoyant la critique du dernier roman qu’ils ont lu, par écrit (1500 signes) ou par vidéo (une minute maximum) avant le 31 décembre 2015 à communication@telerama.fr. Les candidatures vidéo retenues seront publiées sur les chaînes Youtube du Roman des étudiants.

Les candidats seront sélectionnés par France Culture et Télérama à travers toute la France.