Le Président de la République souhaite l’acte 2 de l’autonomie des universités et réaffirme leur rôle de cheffe de file sur les territoires

Le jeudi 7 décembre 2023, le Président de la République a présenté ses orientations pour l’avenir de la recherche et l’innovation en France.

France Universités partage le constat du Président de la nécessité de clarifier le rôle des acteurs pour lutter contre l’illisibilité d’un système et des effets de structures « qui gaspillent les énergies ».

Pour y parvenir, il est essentiel, dans les 18 mois qui viennent, de privilégier une vraie fonction de pilotage et de stratégie au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au lieu d’un contrôle a priori, et de simplifier les systèmes d’évaluation pour en tirer vraiment les conséquences.

Le Président de la République a également réaffirmé son souhait d’un acte 2 de l’autonomie des universités, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et d’un contrat d’objectifs, moyens et performance qui devienne un levier majeur de la déclinaison des politiques publiques de formation, recherche et innovation, afin de gagner en portée politique, avec des moyens à la hauteur des enjeux. Pour Emmanuel Macron, les universités doivent être les cheffes de file du pilotage des politiques scientifiques dans les territoires. Parallèlement et dans le même esprit de simplification et de clarification, les organismes nationaux de recherche deviennent des agences de programmes thématiques au service d’une stratégie nationale de recherche.

France Universités salue ces annonces, qui vont dans le sens d’une confiance renouvelée envers les universités, et travaille dès à présent à leur concrétisation, en lien avec ses partenaires.

Crédit photo : Elysée.