Evénements

Premier colloque international sur le développement durable dans les universités et les grandes écoles à l’UNESCO

Plus de 250 participants se sont inscrits au colloque intitulé « Eco-campus, formations et responsabilité sociétale : quelles stratégies de transition des établissements européens d’enseignement supérieur ? ». Equipes de direction des universités et des grandes écoles françaises, mais également entreprises, ONG, collectivités, proviseurs de lycées et des partenaires étrangers comme l’EUA (Association européenne des universités) seront réunis à Paris pour cet événement organisé par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de ce colloque est de rassembler les référents Développement durable et les équipes de direction des établissements d’enseignement supérieur français, afin qu’ils partagent leurs bonnes pratiques, leur vision de l’éco-campus du futur et l’évolution des compétences qui l’accompagne. Ainsi, des personnalités telles que Dieter LENZEN, président de l’université de Hambourg en Allemagne ou Mitch LENVENTHAL, vice-chancelier aux affaires internationales à l’université d’État de New York (SUNY), chef de projet du Global Compact Academic Working Group (United Nations Global Compact) viendront témoigner de la refonte en profondeur du mode de gouvernance de leur université afin de répondre aux enjeux de la société de demain.

Ce colloque a également pour vocation de s’inscrire dans la perspective du sommet de Rio+20. Rejoignant les préconisations du « Club France Rio+20 », ce colloque abordera ainsi plusieurs questions déclinées au sein de trois tables rondes :
    – Comment favoriser une prise de conscience et un engagement des présidents d’université et des directeurs d’écoles en matière de développement durable ?
    – Comment articuler gouvernance et développement durable ?
    – Quelles stratégies et investissements pour les éco-campus du futur ?
    – Quelle adaptation des compétences pour répondre aux enjeux de la société de demain ?

Cet événement vise à faire reconnaître l’importance du rôle des établissements supérieurs pour le développement durable, à faire valoir les initiatives françaises en reconnaissant la valeur d’autres initiatives qui seront présentées et à lancer un processus de convergence des systèmes de labellisation/référentiels. Le positionnement international des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en matière de développement durable est une question stratégique qui répond non seulement aux défis environnementaux et sociétaux, mais également à la compétitivité internationale des établissements.