Commissions / Comités

Projet d’universitarisation des professions paramédicales et plus particulièrement des manipulateurs en électroradiologie médicale

La CPU réitère son accord de fond sur la nécessaire universitarisation des formations aux métiers paramédicaux.

La CPU a pris note de l’universitarisation souhaitée par tous les partenaires (Ecoles, universités, Ministère de la Santé, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) pour les manipulateurs en électroradiologie médicale et du caractère particulier de cette formation pouvant conduire à un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS/BTS) ou à un diplôme d’Etat (DE).

La CPU souhaite que l’universitarisation de cette formation permette la création d’un diplôme unique délivré par l’Université. Il serait en effet inacceptable que l’universitarisation d’une formation conduise à la création d’un diplôme qui ne serait pas délivré par une université.

La CPU exige donc, de mettre en place une formation universitaire qui aboutisse à la création d’un diplôme unique de manipulateur en électroradiologie médicale délivré par l’université avec l’accord consensuel de tous les partenaires en s’appuyant sur les différents acteurs de formation.

Compte tenu de l’existence actuelle de deux filières différentes de formation, la CPU admet que des mesures transitoires soient envisagées pour une durée de un an maximum.

Pendant cette période, et de façon exceptionnelle, le DE pourrait perdurer et le DTS être délivré par le recteur, à condition qu’un conventionnement préalable à l’entrée en 1ère année ait été signé avec une université ayant une formation de santé.

Tant que ces demandes n’auront pas été acceptées par le Ministère de la santé, la CPU demande à ses membres de ne pas signer de convention avec les lycées ou écoles de formation qui pourraient perdurer mais sans que l’universitarisation et l’obtention du grade de licence ne soient possible.