PJL immigration : la ministre Sylvie Retailleau a rencontré les conférences et les organisations étudiantes à France Universités

Aujourd’hui, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a tenu, depuis les locaux de France Universités, une visio-conférence associant les conférences représentatives d’établissements et les principales organisations représentatives étudiantes.

Elle a pu rassurer notre communauté sur les engagements forts qu’elle a obtenus du Président de la République et de la Première Ministre pour revenir sur plusieurs mesures discriminatoires et inefficaces, dont la « caution retour », après avoir remis sa démission.

Elle a donné rendez-vous dès le début 2024 pour agir collectivement en ce sens, si ces mesures n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel, et pour travailler à l’attractivité internationale de notre ESR et à la qualité de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux.

France Universités a remercié la ministre pour son engagement à défendre les valeurs communes de la communauté universitaire. Elle l’a également assurée de son plein soutien dans les prochaines étapes, afin de purger la loi immigration de ses dispositions malvenues et de permettre aux universités d’œuvrer à la réalisation des légitimes ambitions qu’elles nourrissent pour la jeunesse et pour le rayonnement scientifique, économique et culturel de notre pays.