Pariscience : pour sa 19ème édition, le festival change de paradigme

Pariscience : pour sa 19ème édition, le festival change de paradigme

La 19ème édition grand public du festival international du documentaire et film scientifique Pariscience se tient du 26 au 30 octobre 2023, à Paris et en ligne. Une large partie de la programmation est consacrée à la thématique « changement de paradigme ». L’ensemble des projections sont accessibles gratuitement, sur inscription. Cette année encore, France Universités soutien le festival et son Prix du jury étudiant qui sera remis lors de la soirée de clôture.

Pariscience, « le festival qui ramène sa science », projette chaque année, gratuitement, les meilleurs films scientifiques pour décrypter la beauté et les défis du monde. Toutes les formes et tous les sujets sont représentés : grand public, scolaires et professionnel·les y découvrent des longs métrages de cinéma, des documentaires de télévision, des courts métrages et des vidéos scientifiques du web. Le festival présente ainsi une diversité d’écritures innovantes et des expériences inédites pour un public toujours plus nombreux : plus de 9 000 personnes ont en effet participé en 2022. Les séances sont suivies de rencontres avec les scientifiques et les équipes des films pour mieux comprendre les enjeux des liens entre science et société.

Du 26 au 30 octobre, Pariscience prendra possession de l’Institut de physique du globe de Paris et du Muséum national d’Histoire naturelle. Le festival sera également accessible depuis la France entière grâce à 9 projections en ligne, suivies elles aussi de débats.

Chaque année, une thématique est choisie parmi les sujets émergents de la sélection de films. Pour la 19ème édition du festival, le « changement de paradigme » est au cœur de Pariscience. En science, un paradigme est un modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques. Selon Thomas Kuhn, qui a théorisé le concept dans les années 1960, le paradigme a pour but de stabiliser et normaliser les savoirs, de manière à créer un cadre épistémologique commun à l’ensemble de la communauté scientifique. De grands paradigmes jalonneraient ainsi l’histoire de l’humanité : l’héliocentrisme, la loi de la gravitation, la relativité générale, etc.

Cette année, pas moins de 45 œuvres sont sélectionnées pour le grand public et 8 prix seront remis à l’issue de cette 19ème édition grand public de Pariscience.

France Universités, partenaire depuis 2016 du festival, s’associe au Prix du jury étudiant qui est remis lors de la cérémonie de clôture. Le jury étudiant 2023 regroupe 13 étudiantes et étudiants, de 8 universités* et écoles françaises, issus de licence, master ou doctorat en science et en communication. Il remet le Prix étudiant au meilleur film scientifique produit par et/ou pour la télévision.

France Universités renouvelle ainsi son attachement à cette manifestation et rappelle l’importance du partage de la science en train de se faire. Des actions grand public comme Pariscience remettent au cœur de l’actualité le dialogue entre la science et la société.

Plus d’information

Programmation complète et inscriptions

*Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Université, ENS de Lyon, Muséum national d’Histoire naturelle, Université Paris-Saclay, Université Paris Nanterre et Université Sorbonne Nouvelle.