On en parle

Numérique : une journée dédiée aux enjeux des données pour les stratégies de recherche

Quelle(s) stratégie(s) de recherche face à la nouvelle massification des données ? C’est à cette question que s’intéressera le colloque sur les enjeux de la massification des données organisé par l’AEF et l’ADBU, le 2 décembre prochain. Une problématique d’actualité à l’heure où l’on observe un accroissement sans précédent des données scientifiques sur Internet.

Comment mobiliser les chercheurs sur les enjeux de l’indexation et quelles sont les conséquences en termes de politique de recherche ?
    Autour de décideurs d’organismes de recherche et d’universités, de directeurs de laboratoires ou encore des grands éditeurs de données, la journée abordera un certain nombre de thèmes :
    –    « Les données numériques, un phénomène massif difficile à maîtriser » ;
    –    « Exploitation des données : un environnement législatif en évolution » ;
    –    « Open science : entre géostratégie et intérêts économiques, l’enjeu est-il raisonnable ? »
    –    « Les éditeurs face aux stratégies de recherche, quelles sont les politiques à l’œuvre ? » ;
    –    « Les stratégies de recherche à l’heure des mutations… ».
    Parmi les nombreux intervenants, seront présents Jean-François Balaudé, président de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Jean Chambaz, président de l’UPMC, Alain Beretz, président de l’université de Strasbourg, et Jean-Pierre Finance, délégué permanent de la CPU à Bruxelles.
    Les inscriptions à la journée sont ouvertes en remplissant le formulaire.