« Ma thèse en 180 secondes » : une neuvième édition partout en France !

« Ma thèse en 180 secondes » : une neuvième édition partout en France !

Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » est de retour dans toutes les universités et regroupements universitaires de France. Alors que la demi-finale à Paris verra s’affronter les 58 doctorants les plus éloquents les 8 et 9 avril prochain, la finale nationale aura lieu le 31 mai à Lyon.

« On ne change pas une équipe qui gagne ! » Dix ans après sa création en version francophone, le concours « Ma thèse en 180 secondes » n’a pas pris une ride. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono !
    Après deux éditions marquées par le Covid-19, l’édition 2022 vient de débuter dans toute la France. On note cette année encore la participation de tous les regroupements universitaires et déjà, les qualifications battent leur plein. Elles ont lieu dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer jusqu’au 29 mars. Le premier prix du jury et le prix du public de chaque regroupement accèderont à la demi-finale.

– La demi-finale se déroulera les 8 et 9 avril 2022 à l’Institut des systèmes complexes du CNRS à Paris. Moment d’échanges et de rencontres entre les 58 doctorants sélectionnés partout en France, cette étape importante désignera les 16 finalistes nationaux.
    – La finale nationale, le 31 mai 2022, se tiendra à Lyon à la Bourse du travail.
    Co-organisée avec l’Université de Lyon, elle sera également retransmise en direct sur Facebook et la chaîne YouTube du concours.
    Le premier prix du jury représentera la France lors de la finale internationale.
    – Quant à la finale internationale, elle est prévue à Montréal au Québec (Canada), le 6 octobre 2022.

Pour connaître toutes les dates de finales locales.
    Pour être informé de l’ouverture de la billetterie de la finale nationale, c’est ici

Ma thèse en 180 secondes est un concours organisé en France par France Universités et le CNRS, avec le soutien de la Casden, la Maif et la MGEN.

Contacts presse
    CNRS | Vincent Dragon | T +33 1 44 96 51 26 | vincent.dragon@cnrs.fr
    CNRS l Véronique Etienne l T + 33 1 44 96 51 37 l veronique.etienne@cnrs.fr
    France Universités l Xavier Teissedre l +33 1 44 32 92 45 l  xavier.teissedre@franceuniversites.fr