Ma thèse en 180 secondes : qui sont les 16 doctorantes et doctorants de la finale nationale ?

A l’issue des finales régionales du concours international « Ma thèse en 180 secondes » qui se sont déroulées partout en France au cours du mois de mars, les 58 lauréates et lauréats se sont retrouvés pour la demifinale nationale à Paris.

Découvrez la liste des 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon ! 58 demifinalistes, ayant remporté le 1er prix du jury ou le prix du public lors de la finale « régionale », autrement dit celle de leur regroupement universitaire, ont participé à la demifinale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vient de se terminer.

Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (AixMarseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

Ces
16 doctorantes et doctorants participeront à la finale nationale qui se tiendra cette année le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon.

Félicitations à Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO, Université de Bretagne Occidentale ; Samantha AGUILLON, Université de La Réunion ; Julien BERTHE, Université de Reims Champagne-Ardenne ; Esther BOISSIN, Université Paris Cité ; Oscar COSSERAT, La Rochelle Université ; Anne COUSIN, Université de Strasbourg ; Pierre Damien FOUGOU, Université de Bordeaux ; Natacha GUYADER, CY Cergy Paris Université ; Isabelle HOXHA, Université Paris-Saclay ; Daniela KREBBER, Université de Guyane ; Bastien MARGUET, Claude Bernard Lyon 1 ; Emilie MAUDUIT, Université Toulouse 3 ; Alphanie MIDELET, Université Grenoble Alpes ; Charlotte MONTILLOT, Université Bourgogne Franche-Comté ; Anais PERRICHET, Université Bourgogne Franche- Comté ; Maxime ROBIC, Université de Rennes 1.

France Universités et le CNRS remercient leurs partenaires : la Maif, la MGEN et la Casden.

Retrouvez les prestations des 16 finalistes

11 mai 2022

Un peu moins d’un mois avant la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) et la billetterie est ouverte !

11 avril 2022

Le 8 avril dernier, à l’issue de la demi-finale du concours...