Ma thèse en 180 secondes : qui sont les 16 doctorantes et doctorants de la finale nationale ?

A l’issue des finales régionales du concours international « Ma thèse en 180 secondes » qui se sont déroulées partout en France au cours du mois de mars, les 58 lauréates et lauréats se sont retrouvés pour la demifinale nationale à Paris.

Découvrez la liste des 16 doctorantes et doctorants qui participeront à la finale nationale le 31 mai à Lyon ! 58 demifinalistes, ayant remporté le 1er prix du jury ou le prix du public lors de la finale « régionale », autrement dit celle de leur regroupement universitaire, ont participé à la demifinale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui vient de se terminer.

Pour décrocher une place en finale, les candidats ont tous présenté leur sujet de recherche en 180 secondes devant un jury composé cette année de : Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience ; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (AixMarseille Université / CNRS) ; Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

Ces
16 doctorantes et doctorants participeront à la finale nationale qui se tiendra cette année le 31 mai à la Bourse du travail de Lyon.

Félicitations à Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO, Université de Bretagne Occidentale ; Samantha AGUILLON, Université de La Réunion ; Julien BERTHE, Université de Reims Champagne-Ardenne ; Esther BOISSIN, Université Paris Cité ; Oscar COSSERAT, La Rochelle Université ; Anne COUSIN, Université de Strasbourg ; Pierre Damien FOUGOU, Université de Bordeaux ; Natacha GUYADER, CY Cergy Paris Université ; Isabelle HOXHA, Université Paris-Saclay ; Daniela KREBBER, Université de Guyane ; Bastien MARGUET, Claude Bernard Lyon 1 ; Emilie MAUDUIT, Université Toulouse 3 ; Alphanie MIDELET, Université Grenoble Alpes ; Charlotte MONTILLOT, Université Bourgogne Franche-Comté ; Anais PERRICHET, Université Bourgogne Franche- Comté ; Maxime ROBIC, Université de Rennes 1.

France Universités et le CNRS remercient leurs partenaires : la Maif, la MGEN et la Casden.

Retrouvez les prestations des 16 finalistes

19 juillet 2022

MT180 lancera sa 10ème édition en 2023. Cette année encore, l’ensemble des doctorants peuvent s’inscrire auprès de leur université ou leur regroupement universitaire.

11 mai 2022

Un peu moins d’un mois avant la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) et la billetterie est ouverte !