« Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale MT180 - Finale Internationale

« Ma thèse en 180 secondes » : le candidat suisse remporte la finale internationale

À l’issue de la 7e finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », Yohann Thenaisie, Aminata Sourang Mbaye Diouf et Manhougbe Probus A. Farel Kiki ont remporté respectivement les 1er, 2ème et 3ème prix du jury. Prince Makay Bamba, a quant à lui obtenu le prix du public du concours, qui est organisé en France par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU).

Salle comble, hier, pour la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » au Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique à Paris, en partenariat avec TV5 Monde.

Yohann Thenaisie, premier prix du jury de la finale suisse remporte la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Il a su convaincre le jury avec la présentation de son sujet de thèse : « Implémentation d’un protocole de stimulation cérébrale profonde adaptatif ciblant les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson ».

Il représentait l’Université de Lausanne. Ce premier prix du jury lui a été remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les 2eme et 3 ème prix du jury ainsi que le prix du public reviennent quant à eux à :

Le jury de la finale internationale de l’édition 2021 était composée de :

– Françoise Combes ;

– Natacha Delrez ;

– Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France et représentante personnelle du Premier ministre pour la francophonie ;

– Rajaâ Cherkaoui, professeure de l’Enseignement supérieur, présidente du Comité d’organisation national, Université Mohammed V de Rabat ;
    François Gremaud, auteur, comédien et metteur en scène, 2b Company de Lausanne ;
    Françoise Joly, directrice de l’information de TV5 Monde ;
    Annick Suzor-Weiner, professeure émérite à l’Université Paris-Saclay, chargée de mission à l’Agence universitaire de la Francophonie, ancienne Conseillère scientifique à l’ambassade de France à Washington.

La finale était animée par Démet Korkmaz, journaliste et présentatrice du journal de l’économie à TV5 Monde.

MT180 est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par la CPU et le CNRS, en partenariat avec TV5 Monde et avec le soutien de la Casden, la Maif et la Mgen.

Revoir la finale internationale sur la chaîne Youtube du concours.