« Ma thèse en 180 secondes » :  finale nationale le 3 juin 2015

« Ma thèse en 180 secondes » : finale nationale le 3 juin 2015

Nancy accueillera le 3 juin 2015 la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Une première : elle rassemblera les candidats de tous les regroupements universitaires de France, sélectionnés lors de finales régionales ces trois derniers mois. Tous défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement.

Un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, en trois minutes chrono, c’est le défi que lance le concours « Ma thèse en 180 secondes » aux doctorants : présenter leur sujet de recherche, en français et avec des termes simples, à un public profane et diversifié, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Né en Australie en 2008, ce concours a été initié pour la première fois en français en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), puis lancé l’an passé en France par le CNRS et la CPU. 400 doctorants de 23 universités avaient alors relevé le défi. Fort du succès de cette première édition, « Ma thèse en 180 secondes » mobilise encore plus cette année : près de 680 candidats inscrits, et la participation de tous les regroupements universitaires de France, avec l’appui des délégations régionales du CNRS.

Les 27 lauréats, sélectionnés lors de finales régionales,  se rencontreront lors de la finale nationale le 3 juin à partir de 18h à Nancy, au Centre Prouvé, en partenariat avec l’Université de Lorraine. Elle sera animée par Nathalie Milion, animatrice sur France Bleu Sud Lorraine.
    L’inscription est gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles à cette adresse.

Le vainqueur recevra un prix de 1500€, le 2ème lauréat un prix de 1000€, et le 3ème de 750€, tandis que le Prix du public recevra 500€. Nouveauté cette année, un prix des internautes sera remis au candidat qui aura reçu le plus de votes sur sa prestation vidéo entre le 18 et le 31 mai à cette adresse. Les trois premiers participeront à la finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris. Ils concourront alors aux côtés des représentants de sept pays francophones : la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Maroc, le Québec, le Sénégal et la Tunisie.

Au-delà de l’événement public, ce concours est aussi une chance pour les 680 candidats qui ont reçu à cette occasion une formation en communication. Par ailleurs, certains lauréats régionaux de l’an passé ont été remarqués à cette occasion par des entreprises qui les ont contactés.

Retrouvez les prestations des candidats 2015 sur Dailymotion.

Ce concours est organisé par le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la CASDEN, la MGEN,  l’émission « La tête au carré » de France Inter et le magazine Pour la science.

Suivez la finale nationale sur twitter avec #MT180FR
    et sur http://mt180.fr/