Ma thèse en 180 secondes : finale francilienne le 27 mai 2014
Communiqués de presse

Ma thèse en 180 secondes : finale francilienne le 27 mai 2014

La finale régionale d’Ile-de-France du concours « Ma thèse en 180 secondes », que le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent pour la première fois dans toute la France, aura lieu le 27 mai 2014 à l’université Paris Descartes. La finale nationale, elle, se tiendra à Lyon le 10 juin 2014. Le concours est organisé en partenariat avec l’émission « La Tête au Carré » de France Inter, la Caisse des Dépôts et la CASDEN.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent le CNRS et la CPU aux 70 000 doctorants de France avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invite à développer leurs compétences en communication, mais permet aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. Les candidats doivent présenter en public, avec des termes simples et accessibles à tous, le contenu et les enjeux de leurs travaux de recherche : une occasion unique pour eux de vulgariser leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.

Pour cette première édition nationale, 22 universités et communautés d’universités se sont portées volontaires : ce sont ainsi plus de 140 établissements d’enseignement supérieur, répartis sur quinze régions de France, qui participent au concours avec l’appui des délégations régionales du CNRS. Depuis février, la moitié des finales régionales ont déjà eu lieu, toujours devant une salle comble. Celle d’Ile-de-France sera organisée le 27 mai dans le grand amphithéâtre de l’université Paris Descartes (12 rue de l’École de médecine) à partir de 18h30, avec le soutien de l’université Paris Descartes. Elle opposera les deux meilleurs candidats de l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, de l’UPMC – Sorbonne Universités, de l’université de Cergy Pontoise et du Campus Paris Saclay. Le jury sera composé de personnalités scientifiques, économiques et politiques, ainsi que de médiateurs scientifiques.

Le vainqueur de cette finale francilienne et ceux des quatorze autres régions représentées participeront à la finale nationale organisée à Lyon le 10 juin 2014 à 18h30 au théâtre Astrée de l’université Claude Bernard Lyon 1, en partenariat avec l’Université de Lyon. Elle sera animée par Mathieu Vidard, le présentateur de « La Tête au Carrée », l’émission scientifique quotidienne de France Inter. Le vainqueur recevra un prix de 1500€, le 2ème lauréat un prix de 1000€, et le 3ème de 750€, tandis que le Prix du public recevra 500€. Les trois premiers se verront également offrir le voyage à Montréal pour participer à la finale internationale les 24 et 25 septembre. Ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, créateur de ce concours en langue française, de la Belgique et du Maroc.

Inscriptions à la finale régionale Ile De France : mt180fr@franceuniversites.fr

Les autres finales régionales à venir

Aquitaine : 6 mai

Midi-Pyrénées : 13 mai