Ma thèse en 180 secondes, de retour dans toutes les universités en 2021 !

Après une année blanche due à la situation sanitaire, le concours Ma thèse en 180 secondes revient encore plus fort en 2021.

Cette année encore, l’ensemble des regroupements universitaires se sont inscrits au concours et pas moins de 28 finales auront lieux dans les prochains mois partout en France.

Dans chaque regroupement, la finale permettra de sélectionner deux candidats (1er prix et prix du public) qui accèderont à la demi-finale nationale qui verra s’affronter tous les candidats finalistes des regroupements. A l’issue de la demi-finale, les 16 candidats finalistes nationaux seront connus et se retrouveront lors de la finale nationale à Reims en juin. Cette dernière étape française permettra de sélectionner le ou la candidat.e qui accèdera à la finale internationale qui se tiendra à l‘automne 2021 à Paris.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• S’exprimer en français ;
    • En 2021 la participation des doctorants est étendue de manière exceptionnelle. Pour participer, le candidat doit être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2020-2021), ou avoir obtenu son doctorat lors des deux années universitaires précédentes à savoir 2019-2020 et 2018-2019.
    • Être inscrit dans une université du regroupement que le candidat représente en demi-finale et dans une université du pays représentée lors de la finale internationale ;
    • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité ;
    • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
    • Pour la finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné ;
    • Ne pas avoir déjà été finaliste national du concours ;
    • Représenter le pays dans lequel il a été sélectionné pour la finale internationale

Chaque doctorant devra ensuite se rapprocher de son regroupement universitaire pour candidater au concours 2021.

Plus d’informations sur le concours et sur la façon de participer sur notre site national.