L’Université insultée : France Universités condamne les atteintes portées à Alain Beretz

6 octobre 2014

Les insultes publiques proférées contre Alain Beretz président de l’Université de Strasbourg ont profondément choqué France Universités.

Si on peut et on doit accepter des divergences d’opinion à l’Université et qu’il faut encourager le débat sans qu’aucun sujet ne soit tabou, si on peut comprendre, sans l’excuser que dans le feu de l’action certains militants se laissent aller a des propos qui dépassent leur pensée, personne ne peut admettre qu’une organisation représentant des enseignants chercheurs de l’Université puisse encourager l’insulte envers un représentant élu de la communauté universitaire.

L’insulte de « collaboration » faite au président Beretz est inacceptable et ignoble. L’Université est aussi insultée, une Université de Strasbourg martyre de la seconde guerre mondiale dont on sait les efforts incessants qu’elle déploie pour la réconciliation franco-allemande.

France Universités espère que le dialogue, la confrontation d’idées, le débat approfondi, bref, tout ce qui fait l’esprit universitaire, prendra le pas sur l’insulte et l’invective dans le débat politique au sein de nos institutions.

Réponse des organisations syndicales au communiqué de France Universités du 6 octobre dernier :

“Les organisations syndicales de la FSU de l’Université de Strasbourg (SNESUP, SNCS, SNASUB), réagissant au contenu du communiqué de France Universités du 6 octobre,
tiennent à faire savoir qu’elles ont été les premières à condamner l’insulte dont le président Alain Beretz a été l’objet. Elles ne sauraient accepter quelque
suspicion que ce soit, en particulier celle d’avoir “encouragé l’insulte”. La FSU de l’Université de Strasbourg tient à rappeler qu’elle participe depuis de très longues années au devoir de mémoire qui honore notre Université résistante et que ses militants sont engagés dans un combat continu contre toutes les formes de discrimination, de haine ou d’intolérance.”

14 janvier 2022

Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

13 janvier 2022

L’élection présidentielle des 10 et 24 avril et les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 donnent l’opportunité à France Universités de formuler, à l’attention de l’ensemble de (...)