Logement : la CPU édite un guide d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur
Publications

Logement : la CPU édite un guide d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur

Présenté à l’occasion des Rendez-vous du Logement Etudiant du 19 novembre, à l’université Paris-Dauphine, ce guide d’accompagnement s’adresse à tous les établissements d’enseignement supérieur désireux de monter en compétence sur la question du logement. Il permet à la fois de comprendre l’histoire et l’écosystème des acteurs du logement et s’organise autour de fiches pratiques qui mettent en lumière les partenariats à nouer, les facteurs clés de réussite et les points de vigilance à observer. Le guide a été réalisé à l’initiative de la CPU, avec le soutien de la Banque des territoires, et par les cabinets Latitude et Conseil logement solidaire.

La question du logement pour les étudiants et les personnels d’universités a souvent été laissée à d’autres acteurs tels les CROUS, les bailleurs sociaux ou les collectivités. Or, aujourd’hui, force est de constater que sur certains territoires, l’offre de logements est très en-deçà de la demande. Il est ainsi nécessaire de construire davantage de logements étudiants, ces derniers étant un élément d’attractivité pour les universités, mais également un outil indispensable à la réussite étudiante.

La CPU investie sur la thématique

Pour avoir une photographie précise des actions menées dans les universités dans le domaine du logement, une enquête a été menée en 2017 par la CPU : celle-ci a mis en évidence la multiplicité d’actions mises en œuvre, tant en direction des étudiants qu’en direction des chercheurs internationaux.

Parallèlement à ce travail, de nouveaux outils ont vu le jour pour les établissements rendant nécessaire un accompagnement sur cette question :

– La reconnaissance de la valorisation des campus universitaires dans le code de l’éducation ;
    – Le développement d’observatoires territoriaux du logement étudiants, auquel la CPU a apporté son expertise ;
    L’appel à projet PIA société universitaire et de recherche S.U.R ;
    – Et le nouveau plan 60 000 logements étudiants.

Un guide au plus près des problématiques des universités

Le guide « Logement : guide d’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur » donne des clés aux universités. Il distingue trois catégories d’actions et les décline en fiches pratiques basées sur des exemples concrets :

« L’établissement interface qui informe ses membres », qui expose les guides du logement et les outils numériques ; l’organisation d’évènements internes ; et la mise en place d’une structure interne ou territoriale ;
    « L’établissement facilitateur qui accompagne ses membres » avec la constitution d’une offre de logements réservée à l’établissement ; l’apport d’une garantie locative ; la création d’une structure ad hoc ;
    – « L’établissement producteur qui loge ses membres », avec la constitution d’un parc, propriété de l’établissement ; la prise à bail de logements auprès d’un propriétaire et réservation de logements avec engagement de loyers auprès d’un exploitant ».

Le guide permettra à la fois à chaque université de s’approprier la thématique du logement et de mettre en œuvre la politique adéquate mais également de faire reconnaître l’université comme un acteur du logement parmi d’autres.