Commissions / Comités

L’intégration des IUFM dans les universités

Le processus d’intégration des IUFM dans les universités, prévu par la loi sur l’école, continue de se poursuivre. Les décrets d’intégration ont été publiés pour certains ou sont en voie de l’être pour d’autres. Les établissements préparent tous la nouvelle intégration ou travaillent à la rédaction des nouveaux statuts et à la nouvelle organisation.

La CPU, au cours des mois écoulés, a participé activement à la mise en commun des expériences afin d’aider les établissements à profiter des réflexions et des travaux des établissements expérimentateurs. Elle continue de le faire en fonction des différents besoins des établissements. Hors ces appuis de nature administrative et juridique, la CPU entend pouvoir tirer toutes les conséquences de l’intégration des IUFM dans les universités au regard de la formation des enseignants, tant au niveau de la licence que du niveau du master.
    Un groupe de représentants des universités se réunit régulièrement à la CPU afin de suivre des expériences d’universités intervenant dans la formation des enseignants tant au niveau licence que master et d’aider toutes les composantes universitaires à s’investir plus largement dans l’universitarisation de la formation des enseignants des premier et second degrés.