L'Initiative "Universités Européennes": le point de vue des acteurs sur l'avenir

L’Initiative « Universités Européennes » a été au centre de nombreuses discussions dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe au cours des deux dernières années. Les universités sur tout le continent se sont approprié avec enthousiasme la phase pilote lancée par la Commission européenne en 2018 et l’initiative se développe dans un contexte politique très dynamique.

Début 2020, l’EUA (European University Initiative) a mené une enquête sur les partenariats institutionnels stratégiques internationaux et l’Initiative « Universités Européennes ». Les données recueillies fournissent une vue d’ensemble des collaborations internationales ainsi qu’un premier aperçu des perceptions et des expériences des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de l’Initiative. Sur la base des résultats de l’enquête, l’EUA appelle la Commission européenne, les États membres siégeant au Conseil et le Parlement européen à prendre en compte sept points pour le développement futur de l’initiative. Ceci intervient au moment même où des décisions cruciales concernant les futurs programmes de financement de l’UE sont en train d’être prises, dans le contexte actuel de la crise du coronavirus.

The future of the European Universities Initiative

The sector’s perspective

The European Universities Initiative has been at the centre of many discussions in European higher education and research for the past couple of years. Universities across the continent enthusiastically embraced the pilot phase launched by the European Commission in 2018 and the initiative is developing against a highly dynamic policy backdrop.

In early 2020, EUA conducted a survey on international strategic institutional partnerships and the European Universities Initiative. The results provide a broad view on international collaborations as well as first insights into the perceptions and experiences of higher education institutions in the European Universities Initiative. In this position, EUA draws from the survey results, calling on the European Commission, the EU Member States in Council and the European Parliament to consider seven points for the future development of the initiative. This comes at a crucial moment as decisions are being taken on future EU funding programmes, amid the current coronavirus crisis.