« L’Impact économique local de l’enseignement supérieur » : séminaire à Roanne les 6 et 7 juin prochains

Les 6 et 7 juin prochains, le réseau des collectivités ESR (Villes de France, France urbaine, FNAU, AVUF, AdCF) en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université et Régions de France et avec le soutien de la Banque des territoires et Roannais Agglomération, organise son séminaire national dédié à l’impact économique local de l’enseignement supérieur.

L’article sur le site de Villes de France

Au côté de l’Etat, dont c’est la compétence, les régions, les agglomérations, parfois les départements… sont aussi des autorités publiques qui font le choix d’investir des sommes souvent conséquentes dans la politique publique de l’enseignement supérieur. Les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche, font eux aussi des choix stratégiques liés à leur situation géographique et aux acteurs socio-économiques qui les entourent, pour développer, maintenir des sites malgré des coûts de fonctionnement parfois importants. Les raisons en sont largement connues : faciliter l’accès à la formation supérieure au plus près des citoyens, servir de tête de pont de l’innovation, facteur d’attractivité et de dynamique pour un territoire qui révèlent que les établissements d’enseignement supérieur répondent à de nombreuses missions de service public, bien au-delà de leurs missions initiales.

Mais comment tous ces acteurs peuvent-ils être sûrs que les choix qu’ils font atteignent bien les objectifs qu’ils s’étaient fixés ? La mesure de l’impact de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les territoires devient dans ce contexte une tâche essentielle. Se doter d’objectifs clairs et partagés, identifier des critères pertinents et exhaustifs, observer de près cette politique une fois qu’elle a produit ses premiers effets, sont autant de jalons qu’il convient de planter les uns après les autres, et qui tous sont hautement individualisés en fonction du territoire dont ils décrivent le pourtour.

Le programme sur le site de villes de France