Libertés académiques : soutien à Pinar SELEK

À quelques jours de l’ultime audience du procès de Pinar Selek, programmée le 31 mars prochain à Istanbul, France Universités tient à apporter un soutien inconditionnel à la sociologue.

Pinar Selek est actuellement maîtresse de conférences associée en sociologie à l’Université Côte d’Azur/Urmis, après avoir été conférencière de méthode sur le campus de Menton du Collège universitaire de Sciences Po.

Depuis vingt-cinq ans, la justice turque persécute sans relâche Pinar Selek pour ses travaux de recherche, et a lancé un mandat d’arrêt international à son encontre. C’est pourquoi elle a dû s’exiler en France.

L’histoire de Pinar Selek est emblématique des menaces qui pèsent sur les libertés académiques en Turquie comme dans un nombre croissant de pays du monde, ainsi qu’en atteste le dernier rapport de l’Academic Freedom Index.

France Universités se joint aux collectifs de mobilisation et de soutien autour de notre collègue pour que cessent les persécutions juridiques, judiciaires et politiques et l’acharnement que celle-ci subit depuis le début de sa carrière.

Depuis plusieurs années, France Universités est fortement mobilisée pour défendre la liberté d’enseigner, de chercher, de publier et de diffuser les résultats de la recherche. Cette liberté répond en effet à des principes et des valeurs fondamentaux et inaliénables.