Les universités pour le futur de l’Europe : associer les universités à la construction de demain

Les universités pour le futur de l’Europe : associer les universités à la construction de demain

Les 25 et 26 janvier prochains, le ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation organise le Forum des universités pour le futur de l’Europe, avec le partenariat de France Universités. Alors que 41 universités européennes ont été créées depuis 2017, les universités ont une place de premier rang dans la promotion des valeurs européennes communes, et d’une identité européenne renforcée, ainsi que dans l’amélioration de la qualité, l’attractivité et la compétition internationale des établissements d’enseignement supérieur d’Europe. Le forum entend ainsi contribuer à construire la stratégie européenne pour les universités et ses prochaines étapes.

Les Universités européennes, un rôle pionnier au bénéfice d’une ambition européenne renouvelée

Les 41 universités européennes comprennent plus de 280 établissements de toute l’Europe et plus d’un millier de partenaires associés (centres de recherches, entreprises…) Elles constituent des expérimentations de grande ampleur, permettant à leurs membres d’évoluer les uns au contact des autres, mais aussi de jouer le rôle de pionniers au bénéfice de l’ensemble des acteurs européens de l’enseignement supérieur.

Néanmoins, il est nécessaire d’accompagner désormais plus efficacement les transformations dans lesquelles s’engagent les alliances et tous les établissements impliqués dans des partenariats européens. Il est également crucial de pouvoir présenter une vision à long terme des alliances telles que les universités européennes.

Penser la stratégie européenne des universités : débat et réflexion

En réunissant les représentants des parties prenantes de l’enseignement supérieur européen, les Etats membres, la Commission et les alliances d’universités européenne, le forum offrira aux participants un espace de débat et de réflexion sur le rôle des universités dans l’Europe de demain, en vue de contribuer à la stratégie européenne pour les universités et ses prochaines étapes. Il sera ouvert le 25 janvier par Manuel Tunon de Lara, président de France Universités.

Le programme de la journée du 26 janvier comprend deux fils en parallèle :

• L’organisation de trois sessions selon les axes de la présidence (puissance, relance, appartenance) qui aborderont la contribution des universités à ces différentes facettes du projet européen ;
    • La tenue des « Ateliers des alliances » qui se veulent un lieu d’échanges de bonnes pratiques entre les alliances telles que les universités européennes, et visent à offrir un premier retour d’expérience de leur phase pilote, afin de contribuer à l’élaboration des prochaines étapes.

En fin de journée, une session de restitution commune aux ateliers des alliances et aux tables rondes des sessions thématiques permettra d’apporter une contribution aux réflexions européennes sur le futur des universités, et alimenteront les travaux de la présidence sur ce sujet.

Le programme complet

Le rôle central des étudiants

Les étudiants seront au cœur de ce Forum, qui sera l’occasion pour les participants de l’initiative EUC, regroupant des étudiants d’universités européennes mobilisés dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, de remettre leur « Manifeste sur l’avenir de l’université en Europe» lors de la cérémonie d’ouverture du 25 janvier, en présence de la Commissaire européenne Mariya Gabriel, des Ministres du Trio et du Président de l’EUA. Lors de la journée du 26, les étudiants des alliances européennes d’universités joueront également un rôle central en tant que rapporteurs des tables rondes et des ateliers, pour présenter la contribution des participants du Forum à la stratégie européenne pour les universités et les prochaines étapes.

Informations et inscriptions.