Les universités européennes : une force pour l’Europe

Quelques semaines après les élections européennes qui ont vu réaffirmées les valeurs de l’Europe qui semblaient parfois menacées, la Conférence des présidents d’université (CPU) se félicite de la création des 17 universités européennes, lauréates de l’appel à projet lancé par Commission européenne.
    Initiée par le Président de la République lors du discours de la Sorbonne du 26 septembre 2017, la création de ces premières universités européennes constitue une avancée décisive dans la mise en place d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    La CPU se réjouit de la présence dans cette première vague de 16 universités et établissements d’enseignement supérieur publics français parmi les lauréats. Elle salue leur engagement pour une Europe de la connaissance et de l’innovation.

La mobilité des étudiants et des chercheurs a su faire de l’Europe une réalité et les universités ont nourri et accompagné les ambitions de l’Europe en s’engageant pour la diversité et l’excellence. Cette construction européenne sera encore renforcée par le soutien financier que la France et d’autres pays européens ont promis d’apporter.
    La CPU salue l’investissement des 300 établissements européens d’enseignement supérieur issus des 28 États membres ayant candidaté dans 54 alliances. C’est une véritable force pour l’avenir de l’Union européenne.