Evénements

Les universités et le monde socio-économique : quelles stratégies ?

Les universités françaises sont en pleine mutation. Elles sont confrontées à de nouveaux défis : définir de nouvelles stratégies de développement, construire des partenariats avec des acteurs socio-économiques, renforcer leur visibilité et leur attractivité internationales. Pour les relever, elles repensent leur gouvernance, leur modèle économique, leur mode de fonctionnement et pour ainsi dire, leur culture. Dans cette profonde mutation, les relations qu’entretiennent les universités avec les entreprises et les collectivités locales sont, plus que jamais, au centre des réflexions. Toutefois, il n’existe pas de modèle unique de bonne stratégie.

Comment les universités, en fonction des missions qui leur ont été confiées mais aussi de leurs atouts et de leurs contraintes, mettent-elles en œuvre une stratégie d’ouverture vers le monde socio-économique ? Quels sont les enjeux et les impacts ? Quels liens entretiennent-elles avec les acteurs socio-économiques ? Comment construisent-elles une relation de confiance avec les entreprises ? Comment participent-elles ou organisent-elles la diffusion des résultats de recherche obtenus dans leurs laboratoires ? Comment s’organisent-elles pour se transformer en véritables campus d’innovation d’envergure mondiale ?

Ce colloque, organisé par l’ANRT en partenariat avec la CPU et l’Académie des technologies, vise à répondre à ces questions. Il donnera la parole aux femmes et aux hommes qui contribuent à créer de nouveaux modèles pour l’enseignement supérieur français.

Lien vers le programme

Le 14 mars 2019, de 9h-12h45 à la CPU (Salle de conférences) 103, boulevard Saint-Michel 75005 PARIS

Inscription : https://www.weezevent.com/-2033